Alors cette saison, il était hors de question que cela recommence, on avait en tête avec zomme de leur acheter un abri. Mais quand on a vu les prix de ces petites bâches avec quelques arceaux en plastiques qui ne paraissaient pas très solides, on a renoncé à l'achat et on a cherché une solution à faire nous même... Mais avec quasiment aucun budget, pas facile!!!
On a facilement trouvé pour l'ossature en bois, il nous restait des bouts de l'ancien planché de notre chambre. Le coté haut de l’abri fait environ 2m, le plus bas 1m60, il faut qu'on baisse un peu la tête pour rentré. ces poteaux sont enterrés d'environ 50 cm. Et le tout tien avec des équerres.
Mais pour la bâche, ce fut une autre histoire. Les prix de folie sur le net pour des bâches ne durant que 5 ans, impossible d'en trouver au mettre (pas cher) dans les 2 magasins que l'on a fait et sur le net. On commençait à désespéré... Puis zomme rentre un soir tout content. Ils ont reçu des palettes au boulot qui étaient protégées avec de grands "sacs" translucides... Et voila, on avait notre bâche. En attendant mieux, ça ferras l'affaire.
On commence par un coté et le toit. On attache la bâche avec une agrafeuse.
En bas, on enterre la bâche.
Voilà ce que ça donne:
Avec l'autre bout, on fait le fond et le second coté.
Du coup pour le moment ça va rester comme cela. Le but est de protéger les pieds de tomates de la pluie et de l'humidité.
Vue de devant.
Et on pourrait l'agrandir si ça nous chante!
Et on pourrait l'agrandir si ça nous chante!
Maintenant il faut y mettre nos tomates, car dans le garage, elles souffrent! Il y a beaucoup trop d'humidité et pas assez de chaleur et de soleil.
On leur a fait une pulvérisation de bouillie bordelaise. C'était indiqué "utilisable en agriculture bio" mais en cherchant sur le net, je vois que c'est pas si bon que ça... Donc on en remettra plus, j'ai acheté du bicarbonate de soude à la place!!! La prochaine fois, je cherchai des infos avant d'acheter LOL!!
Allez hop, on plante:
Les tomates, des orties et des œillets d'inde....
Chacune avec sa petite étiquette couteau en plastique, c'est super pratique!
6 pieds en tout.
A voir les fleurs qui pointent leur nez moins d'une semaine plus tard, je suppose qu'elles s'y plaisent bien.
Cette année, je veut mangé des tomates!!!
Et toujours un grand merci à zomme qui me suis dans mes "délires" sans broncher alors que je vois bien que parfois je l’enquiquine avec mes bêtises!
Bonne journée à tous.
Bonjour ! je découvre ton blog via le lien FB de Greg ^^
RépondreSupprimerJe vais parcourir un peu ton jardin :-)
A plus tard !
Laly
Merci et bonne visite donc!
SupprimerSympa ce que vous avez fait cela me fondé une idée pour l année prochaine. J'ai également planté du thym proche de mes tomates. Il paraît que cela éloigné aussi les limaces
RépondreSupprimerJe suis pas certaines que le thym éloigne les limaces!!! j'en ai mis près d'une plante qui se fait dévorée et ça change rien!!!
SupprimerLes limaces... toute une aventure cette année
Par contre, leur met favori n'est pas les tomates!!! j'ai pas encore vu de pieds de tomate mangé par ces baveuses.
Chapeau ! C'est un très chouette boulot issu d'une très chouette idée ! Et bravo aussi pour les orties :) Plein de bises du sud où les tomates ont soif...soaaaaaffff...
RépondreSupprimerMerci!!!
Supprimerils annoncent de grosses chaleur pour la fin de la semaine!! ça va arroser sévère LOL
Effectivement ... il faut aerer ! PAs mal pensé comme systeme ... !
RépondreSupprimerPas facile de lutter contre le mildiou ! J'evite de planter trop serré et surtout d'arroser les feuilles ! On met un morceau de fil 'telephone' en cuivre dans le pied ... j'sais pas trop si ca marche :p
l'aération et l'absence d'humidité.. c'est le duo gagnant le crois
Supprimeraprès si le mildiou commence a venir il y a quelques solutions pour limiter les dégâts - j'ai acheter du bicarbonate de soude ;)