Il y a environ 5 000 espèces dans le monde entier et une centaine d’entre elles vivent en France et en Europe. Ce sont des coléoptères de ma famille des Coccinellidae.
Mais commençons par le début:
Comme ce sont des insectes, leur cycle de vie commence en œufs... (désolées là j'en ai pas en photo)
Ensuite, de l’œuf sort une larve. Les larves aussi ont des formes et des couleurs diverses. J'ai eu la chance de photographier celle ci: (cliquez dessus pour voir plus grand)
larve Coccinella septempunctata (à 7 points)
larve Propylea quatuordecimpunctata (à 14 points)
larve Psyllobora vigintiduopunctata (à 22 points)
Il faut bien regarder, car elles sont parfois très petites.
Celle ci dessous qui ressemble à une moumoute blanche mesure maxi 4 mm.
Puis la larve se transforme en chrysalide:
Après quelques jours d'observation, j'ai vu la chrysalide se redresser.
Pour finalement la retrouver vide.
Elle est sortie de là sous sa forme adulte:
Je ne suis pas certaine que c'est bien la coccinelle qui en est sortie ne l'ayant pas vu... Mais elle était juste à coté et y est restée plusieurs longues minutes... Sans bouger, même avec moi à coté en train de l’embêter un peu! Quand elle s'est sauver, elle l'a fait en marchant et non en volant.
J'ai eu la chance d'observer plusieurs adultes de différentes espèces. Et avec les pucerons présents sur mes plantes, elles ont de la nourriture... Peut être que j'en verrai d'autre!
Souvent, leurs noms fait référence au nombre de points sur leurs élytres (partie dur qui recouvre les ailes).
La plus connues de toutes, la coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata) qui n'est pas forcement rouge, elle peut aussi être orangé! On la surnomme aussi "la bête à bon Dieu".
J'aime beaucoup ce 7ème point qui ressemble parfois à un cœur ou une feuille de ginkgo!
Je les retrouve sur beaucoup de fleurs et pas seulement les rosiers.
C'est aussi la première larve que je vous ai montré et la coccinelle qui sort de sa chrysalide. J'en ai apparemment beaucoup dans mon jardin de cette espèce.
Et puis il y a les autres:
La coccinelle à 14 points (Propylea quatuordecimpunctata), la larve est aussi en photo plus haut.
Et une autre de la même espèce mais de coloris différent, en plein chasse aux pucerons. Vas-y continue comme ça!! LOL!!!
Il y a aussi des coccinelles de couleurs brun (parfois noirâtre) avec des points blancs. Il s'agit ici de la coccinelle à 14 points blancs (Calvia quatuordecimguttata) que j'ai rencontré sur mes framboisiers. Et oui, 14 points comme la précédente, mais pas du tout la même espèce!
C'est fou comme elles sont rapides ces bebettes!!! Pas facile à prendre en photo.
Et puis il y en a aussi des mini riquiqui!!! La suivante ne mesure que quelques millimètres (4 pour celle photographiée). Sa larve est sur la 3ème photo plus haut, celle toute jaune avec des points noirs, comme l'imago en fait!
Il s'agit de la coccinelle à 22 points (Psyllobora vigintiduopunctata), on ne compte que les points sur les élytre et pas les 5 présents sur son prothorax.
Pour finir cet article bien trop long, j'espère que vous aurez eu le courage d'arriver jusque là? Comment ne pas parler de la fameuse coccinelle asiatique, importée pour la lutte biologique dans les serres au cours des années 80 et qui maintenant est considérée comme une espèce invasive!
Son nom latin: Harmonia axyridis
Cette coccinelle présente une large gamme de coloris, allant du rouge à points noirs au noir à points rouges, en passant par de nombreuses nuances de jaune. Les élytres sont ornés de zéro à 19 points.
Ça en fait des possibilités!!!
Pour le moment, j'en ai vu très peu au jardin et c'est tant mieux.
Pour la seconde, ce n’est pas sur à 100%... mais à 95... Il faut que je trouve un système pour mesurer ces insectes quand je les prend en photo!
Voilà, un large tour des coccinelles présentes dans mon jardin et je l'espère aussi dans les vôtres, car elles y font vraiment un travail formidable et en plus sans être payées LOL!!
Bonne journée à tous.
Merci pour cet article (pas trop long du tout avec ces belles images !!) :) J'ai la chance d'avoir des petites larves de coccinelle sur mon balcon (la poilue blanche, je les avais pris pour des cochenilles au début pfff...) elles se régalent avec les pucerons. Super de savoir les identifier aux différents stades de leur vie !
RépondreSupprimerBonne journée :)
j'adore la diversité!!! j'espère en voir encore plein d'autre... il faut bien ouvrir ses yeux
SupprimerBonne soirée
Merci de nous apprendre des tas de choses intéressantes. La coccinelle, c'est un peu l'insecte de notre enfance il me semble. Je n'en n'ai pas autant de différentes dans mon jardin, je crois. Par contre, j'ai trouvé énormément de larves et elles font super bien leur boulot ! Les œufs sont oranges et pondus sous une feuilles, non loin d'un resto à pucerons en général... des bises
RépondreSupprimerps : j'espère que mon commentaire va s'afficher, ça ne marche pas à tous les coups...
ha, tu as des soucis pour les commentaires?
Supprimerje guette quand il y a des pucerons si il n'y aurais pas des œufs... mais je dois pas avoir encore l’œil pour ça LOL!!
bisouilles et n'hésite pas à me contacter si tu as encore des soucis pour les commentaires
Et je te remercie encore une fois car hier soir, peu de temps après t'avoir laissé mon commentaire, j'ai trouvé sur mon pied de verveine deux petites larves blanches, sur le coup, j'ai failli les zigouiller en les prenant pour des cochenilles, et puis je me suis rappelé de tes photos et ce sont bien des larves de cocc. Maintenant, je les surveille, je les dorlote, c'est limite si je ne leur donne pas la becquée de pucerons !!! j'attends qu'elles se transforme avec impatience. Merci et encore merci...
Supprimerha cool... j'ai éviter la mort à 2 coccinelles grâce à mon article!!!
Supprimersi tu arrive à voir leur transformation ce serait génial!!!
hier, j'ai vu in extremis une cocci dans la baignoire des oiseaux .. par chance encore vivante... je la prend et la dépose sur une branche de marguerite remplie de pucerons... elle n'en a même pas voulu.. mais bon elle était peut être encore sous le choc de ce qui venait de lui arriver!
J'en ai des noires, des rouges, des jaunes mais surtout des bêtes à bon dieu et quelques asiatiques.
RépondreSupprimerJe ne fais rien contre les pucerons et leurs larves se régalent et en débarrassent les rosiers et les pommiers en quelques jours.
Bonne soirée
Oui, tout à fait!!! il faut laisser faire la nature... bien sur si tu enlève les pucerons dés leur arrivée avec des produits chimiques, les coccinelles et leurs larves ne viendrons pas vu qu'elles n'aurons pas à manger!!!
SupprimerBravo !!! Cet article est super intéressant et documenté en images et commentaires ! Ah, ça non il était pas trop long du tout. Un vrai plaisir de le parcourir :)
RépondreSupprimerImmense merci avec mes grosses bises de la nuit :D
Merci beaucoup... surtout que je met un temps fou à les préparé ces articles... je découvre aussi pas mal de choses..
Supprimerde grosses bisouilles pour demain ;)
Les coccinelles asiatiques étaient un sujet récurrent il y a quelques années. On n'en entend un peu moins parler... peut-etre bon signe. Dans mon jardin, j'en vois en tout cas beaucoup moins qu'à une époque et tant mieux.
RépondreSupprimerha ben c'est pas plus mal en fait!!! celle que je vois le plus c'est celle à 7 points, notre bête à bon dieu...
SupprimerSuper article très intéressant ! Chapeau !
RépondreSupprimerJ'ai lu la semaine dernière un livre a mon fils sur la coccinelle qui expliquait tout ça ... mais je crois que je vais regarder ton article avec lui !
Toutes les photos proviennent de ton jardin ?
Oui Oui... toutes les photo de mon blog viennent de mon jardin sauf mention contraire (au quel cas je met la source)
Supprimerj'aime beaucoup ce genre de livre qui explique la nature aux loulous... j'en achète d’ailleurs souvent à mon fils qui adore apprendre plein de choses... mais effectivement les voir en vrai c'est pas mal aussi ;)
bisouilles
P.S. Merci pour ton mail j'y réponds dès que j'ai un peu plus de temps
Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de réaliser ce descriptif très instructif !
RépondreSupprimerAmicalement
Bonjour.. merci pour cette visite et le commentaire.
SupprimerJe ne suis pas une experte alors il se peut parfois qu'il y ai des erreurs... n'hésitez pas à me le faire savoir...
Je ne connait pas ton blog, je le met dans ma liste et vais aller y faire un tour.
Bonne journée et à très vite peut etre ;)
Sont elles nuisibles pour la flore ?
RépondreSupprimer