Moi qui ronchonnait un peu que nous soyons obligé de mettre notre bois pour le chauffage au potager , ce qui du coup nous prend de la place. Et bien aujourd'hui, j'en suis bien contente.
Je vous explique, alors que nos voisins ont d'énormes dégâts dans leurs fraisiers à causes des limaces (ils tentent d’ailleurs les pièges à la bière) , dans nos fraisiers rien, pas une seule limace ne s'y promène même quand il pleut!
Alors par quel miracle? C'est la question que nous nous posions. Mais aujourd'hui nous sommes convaincu que c'est grâce au tas de bois qui se trouve juste à coté.
Notre gros matou Chocotte n’arrête pas de fouiner dans ce coin.
Il ne fait aucun doute, il y a une bebette là dessous qui se nourrit de limaces ce qui fait que nos fraises sont protégées. On ne sais pas de qu'il il s'agit, mais comme nous en avions observé l'an passé, dans le jardin, nous pensons à des crapauds.
Les oreilles dressées, il scrute le bas du tas de bois
Et parfois même il met une patte ou son museau... Et quand je m'approche de lui, il remue la queue... Je lui dit "elle est où la bebette?" et là il ronronne et cherche encore plus!!! J'adore!
Mais bien entendu, je ne veut pas que Chocotte fasse du mal a cette bebette LOL.
En tout cas, même si je ne sais pas ce qui se cache là, je lui dit un grand merci, grâce à lui, nos fraises se portent à merveille et même si elle ne sont pas encore mures, nul doute que l'on va en récolté beaucoup dans les semaines à venir.
Il y en a un paquet!!! On va se régaler!
Du coup, je pense à leur installer des abris un peu partout au jardin et surtout près des fleurs que ces limaces adorent comme les marguerites ou près de mes poivrons.
Surtout quand on vois ce qu'elles ont fait à mes légumes et pourtant je lutte contre elles... Mais ça suffit pas pour sauver tous mes légumes.
Limaces 1 - concombre 0
Bon samedi à tous.
Quelle chance ! Tu as peut-être un petit hérisson qui vit là, ils adorent les limaces :) Tes fraisiers sont magnifiques !
RépondreSupprimerJe doute pour le hérisson et pourtant je serait aux anges!!! le potager est entièrement fermé et j'ai quasiment tout nettoyer depuis notre arrivée il y a 2 ans et j'en ai pas vu... je vois pas comment ils pourraient venir... mais comme j'ai déjà vu des crapauds, c'est le plus probable!!
SupprimerChez moi, c'est la première année que je suis "victime" de limaces et, en effet, les dégâts de ces bestioles sont casse-pieds au possible. Tes fraisiers sont indemnes de leurs attaques et superbes ! tu as bien de la chance ! Grosses bises du dimanche à glandouiller dans le jardin :)
RépondreSupprimerArf, toi aussi... cet hiver trop doux,on le paie maintenant!!!
Supprimerelles ont mangé un pied de poivron aussi, et pourtant je les chasse... encore plus d'une centaine de chopper hier soir, j'y ai passer plus de 30 minutes...
Bisouilles et bonne semaine au jardin
Excellent article et très intéressant. Tu en as de la chance d'avoir bébette. Quand tu sauras comment elle s'appelle, dis le-nous! J'ai pleins d'étiquettes comme toi qui n'ont plus rien... Mais chez moi ce sont des bébés rudbeckias, géraniums et autres vivaces qui ne verront plus le jour....Tous bouffées!
RépondreSupprimerha oui, elles s'attaquent aussi aux fleurs ici, elles adorent particulièrement les fleurs de campanules, les marguerite, les oeils de paon (suis pas sur de les voir tous fleurir) et aussi les pavots (2 de manger!!!)
SupprimerQuelle plaie!!!
bisous et bonne semaine
Superbe collaboration entre le jardinier et son complice ..C'est beau. Et puis les fraises vont etre délicieuses ..Cela devrait etre ainsi dans tous les jardins,
RépondreSupprimeron essaye de faire de notre mieux!!! mais encore beaucoup de progrès à faire!!
SupprimerMerci pour la visite et bonne semaine
Bien vu le tas de bois ! Parfois faut pas,chercher a comprendre .. si ca marche ...c'est bon !
RépondreSupprimerPour les fraises, j'ai fait ma 1ere recolte dans mon carré d'1m2 et elles sont super bonnes !
haaaaaaa... c'est pas beau de me faire saliver!!! LOL (mode pub off)
Supprimeron en a 3-4 qui rougissent... mais elles sont pas assez au soleil...
j'ai hâte - en espérant que les loulous nous en laisserons un peu LOL
Et si la bebette était tout simplement un joli petit hérisson qui se régale de ces limaces ? car notre petit ami est très important et utile dans un potager . Il faut absolument les protéger. On peut leurs aider en leurs mettant quelques croquettes de chat et un bol d'eau, mais jamais du lait et ni du pain !!!!!!!!! ça les tue !!!!!! encore un truc à savoir, c'est un animal exclusivement nocturne. Si l'on voit un hérisson en pleine journée à découvert , il est en grand danger !!! Rentrez le à l'abri des mouches, mettez -le dans un carton avec un bol d'eau et des croquettes de chat et relâchez-le le soir à la tombé de la nuit.
RépondreSupprimerje t'ai répondu sur FB... merci pour tous ces renseignements... j'en ai parlé à zomme et on va faire des ouvertures et voir tout ça ce weekend
Supprimer