jeudi 11 septembre 2014

J'ai mangé du rutabaga!!

Et j'aime ça!!!

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, je vous fessais part de mes achats dans une grande enseigne de jardinage et surtout de ma déception de ne pas avoir trouvé ce que je cherchait.
J'avais alors acheté une barquette de 6 légumes anciens Jean Charles Taugourdeau contenant 2 choux navet (rutabaga), 2 tétragones cornues et 2 navets de Milan rouge car p'tit loulou voulait absolument des navets et qu'il n'y avait rien d'autre!!!!


Nouvelle déception, les navet n'ont pas bien poussé, on en a pas mangé un seul et avec l'humidité d'aout, certains ont pourri en terre!!!

Coté tétragone cornue qui est proche de l’épinard, les hommes de la maison en ont mangé cru et ils ont aimé. Je voudrait en cuisiné mais je ne me suis pas encore décidée à sauter le pas....

Mais je l'ai fait pour le rutabaga..... De culture facile, nous l'avons repiqué à coté d’œillet d'inde et depuis hormis quelques arrosages au début, plus rien... Ils ont poussé tout seuls!

Pour nous faire un repas pour 4 nous avons donc récolté tout frais du jardin 1 rutabaga et 4 carottes nantaises auxquels nous avons rajouté quelques pomme de terre, du jardin aussi (mais déjà récoltées).


 J'ai épluché le tout, la peau du rutabaga est épaisse, et il a une odeur prononcée.... J'ai commencé à douter! Ensuite, j'ai tout lavé et coupé en petits morceaux. Environ 30-40 minutes de cuisson dans ma cocote avec quelques aromates et un petit salé et de l'eau.

Et voilà:



Après cuisson on a du mal à faire la différence entre les pommes de terre et le rutabaga. P'tit loulou n'as pas trop voulu manger hormis quelques bouts de ce choux navet, comme c'est lui qui avait absolument voulu du navet!!!!

Mais finalement je suis bien contente d'avoir fait cet achat, car moi j'ai adoré le rutabaga et zomme aussi!!! C'est une saveur nouvelle, mais ça se mariait bien avec les bonnes carottes du potager! Et puis je l'ai trouvé très fondant malgré la peau très épaisse à l'épluchage.

J'en ai encore 1 en terre, je verrai peut être pour une autre recette sur le net! 

Mais une chose est sure, l'année prochaine, je sèmerai des graines de navet et des graines de rutabaga, faut juste que j'en trouve... (et aussi des betteraves rouges LOL)


Bon repas à tous et bonne journée.

8 commentaires:

  1. coucou
    merci pour cet article , je n'aime pas vraiment le navet, je n'en cultive pas , mes betteraves rien de sorti assez déçue car j'adore sa
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marylène! tu devrait gouter une fois... le gout est vraiment très doux, rien a voir avec le navet!
      Dommage pour tes betteraves, moi j'en ai même pas mis alors je peu pas te dire!
      bisouilles

      Supprimer
  2. J'ai découvert le rutabaga en début d'année. J'ai adoré ! Je trouve cela doux au niveau du gout et de la texture, comparé au navet... Mon tétragone est resté en pot. J'ai que 4 pauvres petites feuilles qui sont sorties et il ne mesure pas plus de 5cm. Un peu déçue donc... Mes betteraves rouges donnent à merveille ! On peut pas en dire autant de ma récolte de carottes. Au moins 80% sont jetés (elles ont éclaté et ne se conservent pas).

    PS : J'ai pensé à toi. Je suis allée au Lidl hier car ils proposent des fleurs à bulbes (crocus, muscari, tulipes, narcisse). Merci à eux car 4€ les 100 crocus, j'ai jamais trouvé mieux ailleurs. Et le best (les 5 couleurs sont séparées donc logiquement, je devrais me retrouver avec un parterre de couleurs équitables ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes carottes ont eu du mal à lever... j'en avait resemé qui ont vite levé mais qui se sont aussi fait vite manger par les limaces, je suppose!!! il faut que je trouve une solution car perso je suis une grande fan de carottes!!!
      Tu commence à bien me connaitre..; effectivement, cette semaine, petit tour au Lidl en Allemagne et les bulbes sont de retour... je te met une photo dans quelques minutes sur FB ;)
      Bisouilles

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais goûté le rutabaga, mais j'avais fait du navet nouveau avec un poulet rôti. Ca ne m'a pas énormément emballé mais ce n'était pas mauvais ! Je suis curieuse du coup pour ce fameux rutabaga que je croise parfois au marché, je vais peut-être bien me laisser tenter ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cuisiner comme je l'ai fait, je trouve que c'était plus doux que le navet! il m'en reste 1, je tenterait une autre cuisson, on verra bien!

      Supprimer
  4. Oula ! Déjà a la base le navet c'est pas ma tasse de thé ! Alors le rutabaga .. j'suis pas sur d'aimer ça .. ou alors dans la soupe éventuellement ! En tout ça tu as le mérite d'avoir essayé .. et du coup si j'en trouve j'essaierai aussi (mais je vais pas en chercher par contre, hein ! genre si y a je tournerai pas les yeux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut essayer au moins une fois et tu verra si tu aime ou pas ;)

      Supprimer