mardi 30 septembre 2014

Échangeons nos graines....

Un grand bonheur pour moi car c'est mon 100ème article sur ce blog! Je suis trop contente de voir que mon petit paradis vous plait et de vous voir toujours aussi nombreux par ici!!! Merci!


Et pour ce 100ème, un sujet qui me tiens à cœur, car sans graines (ou boutures) le jardinier n'est rien, et il est donc important de protéger notre droit de faire nos graines et de nous les échanger pour ainsi perpétuer des variétés anciennes et surtout pour protéger la biodiversité!!!!

Entrons dans le vif du sujet:

Je sais pas si vous suivez ce genre d'actualité, mais depuis quelques mois, on entend que certains géants de la graine veulent interdire la vente de graines qui ne sont pas inscrites dans le catalogue officiel (certificat d'obtention végétale ou COV)
Seul eux aurait le droit de vendre leurs graines et ainsi avoir la main mise sur les agriculteurs et les jardiniers qui serait donc obligé de passer par eux pour avoir des graines. Mais en plus, la plus part du temps leurs graines sont stériles (F1 ou hybride), donc impossible de récolter les graines pour resemer ensuite...
Un tel monopole ce serait dire adieux aux autres variétés... Adieu à la biodiversité.

Les jardiniers amateurs ne serais pas concerné, mais au final dans plusieurs années si!!! Car il nous seras impossible de trouver dans le commerce des graines que l'on pourra ensuite récolter nous même... Imaginons que nos tomates anciennes ai un soucis une année et qu'on ne puisse récolter aucune graines... Il se passe quoi? Au bout d'un moment ces variétés disparaitrons!!!


Il est donc primordial de faire circuler les graines de variétés anciennes (ou même récentes) de légumes ou de fleurs... Pour sauvegarder notre biodiversité!

 Pied de salade presque en fleurs en vue de récolte de graines

Et donc je me suis mise à récolter des graines un peu partout. Déjà l'année passée (2013) j'avais récolté quelques graines de fleurs ainsi que des poivrons sur des légumes du commerce, ils ont bien poussé et ils nous régalent en ce moment. Mais cette année, j'ai quasiment tout récolté ce que je pouvait au potager et surtout toutes mes variétés de tomates...


Il ne faut pas grand chose, une petite passette pour les toutes petites graines, comme celle des tomates pour les nettoyer, et des récipients!!! Rien de plus si ce n'est un peu de place pour les faire séchées.
En plus, bien stockées, elles peuvent se garder plusieurs années (mes graines de zinnia semées cette année étaient périmée depuis 2010!!! et pourtant)

Pour pouvoir le faire il faut donc éviter les F1 ou hybride car leur graines sont infertiles!!! Pas facile dans les jardineries, on ne trouve quasiment que ça!!! Et malheureusement cette année j'en ai plusieurs au potager des F1: courgettes et pâtissons notamment...
Il va falloir que j'en trouve d'autres!!!

Petit à petit, d'années en années, je serait de mieux en mieux "équipée"!

J'en parles beaucoup autour de moi, et déjà ma maman et des amies vont essayer de me garder des graines de tomates qu'elles ont eu cette année, mais sans certitude que ce ne sois pas des F1 alors on verras bien.
J'essaye aussi de faire des échanges, je me suis inscrite sur graines et plantes, il y a une partie "échanges de graines", mais je trouve que le site est pas du tout pratique! Je commence aussi des échanges avec d'autres blogueuses (Merci Dédé, tu vois mes graines de courgettes jaunes sont presque bonnes!)

Bon comme c'est une première pour moi, suis pas certaines que ça va fonctionner, il y aura sans doute des ratés... Et puis les abeilles fessant leur travail, il n'est pas certain que les graines soient toutes identiques au pied mère,  de toutes façon même dans le commerce ça peut arriver vu mon histoire avec ce pied qui n'était pas du pâtisson!
Enfin sauf pour les tomates qui sont auto-fertiles et n'ont pas besoin des pollinisateurs.

Et puis pour les fleurs, ce peut être sympas, je crée (enfin les butineurs) de nouvelles variétés MDR!!

Alors voila, pour préserver mon porte monnaie et surtout pour sauver la biodiversité:
- J'évite les plantes F1
- Je récolte mes propres graines
- Je cherche à faire des échanges avec d'autre jardiniers

 Et si vous voulez échanger des graines, contactez-moi, on sais jamais... J'ai plein de graines d’œillet d'inde par exemple!!!

Échangeons et bouturons!!! Vive la biodiversité et les variétés anciennes!!!
Je ne suis pas une militante, juste une jardinière passionnée qui veux continuer de faire pousser ce qu'elle à envie!!!

14 commentaires:

  1. coucou
    pour les boutures de plantes, je les pique au boulot ouaih pas bien :-), non mais mes mamies me les proposes volontiers et comme j'adore sa!
    Pour les graines du jardin je recupère aussi mes graines, mais je n'en ai pas assez recupéré pour echanger bien dommage.
    je reste sur du basic, peut de temps à y consacré :(
    (récupéré melon , poivron, aubergine, tomates rouges et jaunes, courgettes, c'est déjà sa )
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est déjà beaucoup, avec ça tu as déjà un joli potager
      bonne journée Marylène

      Supprimer
  2. Moi je suis partant !! On en reparle bientôt ;) il faut que je m’équipe pour le stockage !! Mais je serai super heureux de partager (même si j'ai pas grand chose :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y compte bien et le fait que tu n'ai pas grand chose, peu importe!!! même si tu me fait découvrir juste une variété de tomate ou de concombre!!! le principal c'est de faire circuler les graines
      Je pensait bien te mettre des graine d'oeillet d'inde de coté déjà, car j'en ai vraiment beaucoup et encore je garde pas tout LOL
      Bonne soirée ;)

      Supprimer
  3. Hello, n'oublies pas de m'envoyer ton adresse par mail! je continue de faire sécher, je te ferai un petit envoi surprise dont les graines de courgettes grises dite d'alger. Suis plus dubitative sur mes vertes (les mêmes graines ont donné un résultat très différent chez moi et chez mes parents).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est ça, avec la pollinisation sur certaines plantes, tu n'es pas certaine du résultat... mais on test et on verras bien .. peut etre un peu d'organisation dans les tests, noter précisément qu'elle graine on plante pour savoir si c'est bon ou pas!
      oui, je te recontacte par mail, je pense que graines de courgettes jaunes sont bien sèches
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Belle initiative ! c'est un grand mouvement citoyen qui doit s'organiser par respect pour la planète et pour nos enfants . Je laisse aussi mes salades monter en graines, mais pour le plaisir de voir des volées de chardonnerets qui viennent s'en délecter..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ben justement ce matin lors de mon petit tour journalier, un oiseau s'est envolé de là en m'entendant! je ne savais pas qu'ils aimait les graines de salade! Merci pour l'information, je leur en laisserait un peu alors!

      Supprimer
  5. Je suis comme Franck : je n'ai pas grand chose :-( en dehors des cosmos...pour l'instant. Dans le futur, je vais veiller à rectifier ça ! Tu connais le S.O.L. ? Bravo Blandine et plein de gros bisous !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aline, non je connait pas le S.O.L. je vais chercher... moi aussi tu sais j'ai pas encore grand chose, en légumes notamment, mais je m'y met... sur les fleurs, c'est plus facile à récolter les graines ;)
      Bisouilles et bon weekend

      Supprimer
  6. Pour ma part, je participe au Seeds Of Love (autrement appelé SOL) organisé via les blogs et facebook par Isabelle (a little bit of paradise). C'est génial ! Voici le lien des règles du jeu : http://alittlebitofparadise.eklablog.com/reglement-p640103
    Avis aux amateurs...plus on est de fous...
    Bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha merci pour ces infos, je trouvais pas pour le SOL!
      par contre, c'est que en janvier, là c'est fini? Isabelle (que je ne connaissait pas encore) organise ça tous les ans?

      Supprimer
  7. hello, c'est super d'échanger des graines, je suis partante aussi ! Pour les courgettes en revanche, et les citrouilles (voir mon expérience sur mon blog) ça ne donne jamais la variété initiale, et en général en moins bien, et pas de solution pour le moment ! Mais ça marche pour plein d'autres choses alors quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii c'est ce que je disait pour les légumes genre courgettes potirons... etc... les abeilles fessant leur job, elles croisent les variétés... J'ai lu je sais plus où qu'on pouvait (tôt le matin) faire sur 1 légume du pied la pollinisation nous même avec une des fleurs mâle du même pied et ensuite fermer la fleur avec une petite ficelle et bien marquer le légume que l'on va laisser ensuite aller à maturité totale!!! Je vais tenter pour l'an prochain... mais comme j'avais pas mal de F par faute d'avoir trouver mieux, j'ai pas trop essayer cette année
      Encore heureux qu'on doit pas le faire pour toutes nos fleurs LOL

      Supprimer