mardi 19 août 2014

Elles sont savoureuses....

Pas facile ces derniers jours... Nos tomates en bavent... Et nous aussi pour tenter d'en sauver le plus possible, le mildiou ayant profité de ce temps pourri pour faire son apparition. peu de chaleur la journée et peu de soleil aussi (voir beaucoup de pluie) et surtout des températures nocturnes avoisinant les 10°... Les tomates soufrent et ce malgré l'abri fait par zomme....

On a failli perdre espoir et on se disait qu'on avait fait tout ceci pour rien... Les quelques tomates mangées avant cette attaque de mildiou n'avaient fait que nous donner envie d'en manger encore plus!

Et pourtant tout avait bien commencer:


Des tomates partout, de toutes tailles...


Les énormes tomates orange minsk qui petit à petit ont changé de couleur...

Et puis l'arrivée du fameux champignon... Retrait des feuilles atteintes et traitement au bicarbonate.


Mais cela n'a pas suffit.... Alors on a dû se résigner à utiliser la bouillie bordelaise. Nos tomates sont devenues des schtroumpfs, mais on avait trop peur de tout perdre (comme l'an passé).




Ça m'aurait fait mal au cœur de devoir les jeter si près du but!!! Comme indiqué sur l'emballage, on a attendu 5 jours (en fait presque 7 au cas où) et on a récolté tout ce qui était mûr ou presque...

Certaines étaient même trop mûres, les oranges minsk justement.... Mais on c'est quand même régalé!


528 grammes pour la plus grosse... Et une chair très fondante, quasiment aucunes graines, que de la chair!

Du coup, j'en ai profité pour récolter leurs graines... Il ne me manque qu'une variété que je n'ai pas pu faire, mais je croise les doigts pour la prochaine récolte.

Là on attend un peu, le mildiou ne semble pas se propager et comme la semaine devrait être ensoleillée, on croise les doigts, sinon fin de semaine, on remet de la bouillie.

Je les aime trop mes tomates, de toutes tailles et couleurs, pour ne pas avoir tout tenter pour les sauver! 


A gauche une mini balconi yellow, au centre, la grosse orange minsk et à droite une tzi bi u rouge et verte....


Et vous ça donne quoi coté tomates?
Bonne journée à tous... là je vais dehors, il y a plein de soleil... COOLLLLLLLLLLLLL

10 commentaires:

  1. Tes plants sont super beaux. Les miens ont été achevés par la grêle, pas de casse mais la maladie s'est propagée sur pas mal de plants en 48h comme en 2012. Les aléas du jardinage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est de la folie cette année... et pas que pour les tomates... très peu de pomme de terre et l’oïdium sur les concombre et courges commence à devenir inquiétant... zut de zut!!!!
      bonne semaine (j'essaye de te répondre dès que j'ai 5 minutes à moi)

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est rageant de voir ses tomates attaquées alors qu'elles sont sur le point de mûrir.
    Pas de mildiou mais mes tomates restent désespérément vertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elles ont aussi beaucoup de mal à murir!!! Ils faudrait qu'elles ai un pue plus chaud... cette semaine juste 3 petite tomate balconi yellow de mûres...
      bisouilles

      Supprimer
  3. Respect !!!! pour quelqu'un qui a failli tout perdre (moi, j'ai plus que failli : j'ai tout perdu :(), tu t'en tires plutôt bien :) 528 grammes de chair, c'est proprement hallucinant ! Alors Bravo à toi et à ton zomme avec toutes mes bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... ces derniers jours, je guette de près, mais pour le moment il n'as pas l'air de revenir... quelques tomates murissent lentement alors je croise les doigts
      Et désolée pour tes tomates
      bisouilles et bonne semaine

      Supprimer
  4. Encore une drole d'année au potager et les tomates ont eu la vie dure entre le froid et la pluie...Mais elles ont un gout tellement incomparable que je trouve que ça vaut le coup de persister, le preuve, tu as recolté de très beaux spécimens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si bonne que je vais en récolter d'autres cet après midi LOL
      bonne journée

      Supprimer
  5. 528 Gr !!!!!!! Je ne connaissais pas ce modèle ... mais c'est impressionnant !
    Cet année pas de tomates (je n'avais que des pieds de tomates cerises) .. Les plants n'ont pas pris la maladie.. mais n'ont pas grossi ... je me suis résolu a les arraché il y a une semaine, car ils avaient toujours la même taille -> des tomates bonzai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. étonnant car les tomates, ça pousse bien!!! si tu les laisse faire certaines deviennent vraiment très envahissantes!!!
      Par contre de tout petits pieds de tomates, cela existe, au bout du petit "chemin" sur ma première photo il y a un œillet d'inde et bien de chaque coté c'est des mini pieds de tomates balconi yellow.... pas plus de 50 cm de haut sans aucunes taille ... mais elles ont bien produites finalement malgré cette petite taille!
      Depuis cette fois là, nous n'avons pas remis de bouillie bordelaise à ça à l'air d'aller!!!

      Supprimer