mardi 26 août 2014

Coquilles sous la pluie

Aujourd'hui, il semblerait que le soleil ai décider de briller!!! ouf!!! Mais pour combien de temps?

Parce que 3 jours de soleil suivit de 3 jours de pluie (voir plus) j'apprécie pas énormément!!! Par contre certains aiment beaucoup... Ces satanées limaces qui ont bien dévorées nos salades (devenues trop grosses pour que je mette les bouteilles), nos premiers bébés poivrons... etc...

Pour ce retour du mardi bebette... On admire les coquilles des escargots.

Je sais qu'ils mangent aussi les légumes, mais je dois avouer que j'aime bien en avoir au jardin, et je trouve qu'ils font bien moins de dégâts que les limaces! Et avec leurs couleurs, certains sont bien plus jolis. Quand j’étais petite, on fessait des courses d'escargots!!!

Un peu de biologie:
Les escargots sont des mollusques terrestres de la classe des gastéropodes.
Ils ont une coquille calcaire dans laquelle ils se réfugient pour dormir, hiberner et se protéger des prédateurs. Mais certains prédateurs comme les hérissons arrivent très bien à les casser...

Ils ont deux paires de tentacules sur la tête. La paire supérieure abrite les yeux alors que la seconde sert pour l’odorat et le toucher.


Il en existe beaucoup d'espèces, de 5 à 10 millions selon Wikipedia dont 500 en France. Mais je n'en connait que très peu et surtout j'en vois très peu dans mon jardin hormis les "3" que je vous montre aujourd'hui.



L'escargot de Bourgogne (Helix pomatia), vous savez, celui qui se mange!!! Enfin pas par moi car j'aime pas!!! Il est rare et protégé en France: le ramassage des jeunes spécimens et des adultes en période de reproduction (1er avril au 30 juin) est interdit.


J'en vois de temps en temps au jardin, surtout sur les tas d'herbe et dans le compost.



Puis ceux que j'aime le plus, dû à leur couleurs diverses et variées surement:


- Les escargots des jardins (Cepaea hortensis) et les escargots des forêts (Cepaea sylvatica)  qui eux ont la périphérie interne de l'ouverture de couleur blanche (jaune clair). Il n'y a que le dernier sur la photo ci-dessus.
- Les escargots des haies (Cepaea nemoralis) qui ont la périphérie interne de l'ouverture de couleur noire (brun foncé). Ils adorent grimper après les tiges des delphiniums et des asters d'automne.


Des roses et des jaunes


Avec des trais bruns ou noirs...






Le petit-gris (Helix aspersa aspersa) qui se mange aussi... J'en vois très peu au jardin, il faut que je fouille sous les tuiles ou les pierres pour le débusquer... Ils sont aussi protégés, on ne dois pas ramasser un escargot non bordé, c'est-à-dire dont la coquille n'a pas encore de repli épais à l'ouverture.
Donc celui que j'ai vu par exemple est trop petit... Mais bon ici avec moi il ne risque rien LOL.



Il y a une opération escargots lancée par Noé Conservation qui a pour but de compter les escargots (et les limaces) présents dans nos jardins, si cela vous tente, toutes les infos sont sur le lien.

Pour finir cet article, une petite photo d'un nid d’œufs d'escargots trouvé juste en dessous d'une planche.



Bonne journée à vous... Qu'elle soit pluvieuse ou non!

20 commentaires:

  1. Quel sens de l'observation tu as !!!!!!! C'est fantastique ces oeufs ! La première fois que j'en vois :) Perso, j'adore les escargots aux herbes ou cuisinés à l'espagnole avec sauce tomate, jambon cru et herbes aromatiques ; bon, allez, j'arrête de t’écœurer :D Merci pour ce chouette mardi bébêtes :) Plein de grosses bises sans bave !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coquine!!!
      bonne journée, le soleil n'auras pas tenu longtemps!!!

      Supprimer
  2. Avec de l'ail! Mmh...
    J'ai appris plein de choses,c'est super! Tu as beaucoup d'ascargots ou alors c'ets moi qui ne vois rien du tout...j'en vois très peu.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout dépend à quel moment tu vas au jardin, ils sont très discrets quand il faut beau et chaud!!! Il y en a plus au potager que dans les fleurs aussi.
      Le petit-gris, il a fallu que je fouille un peu alors qu'hier le temps était à la pluie, j'en vois pas beaucoup
      bisouilles

      Supprimer
  3. merci, je ne savais pas que nos escargots sont protégés ...mais alors , tous ces produits vendus pour les exterminer ?? ce n'est pas cohérent !! j'en ai beaucoup dans mon jardin, je ne les tue pas...juste je les fais passer dans le jardin de mes voisins ,hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si, ils sont protégés, beaucoup l'ignorent!!!
      Tu ne peut pas aller dans la nature et tous les prendre, n'importe quand... bien qu'il y ai très peu de contrôle en fait
      ceux qui sont vendu en magasin proviennent d’élevages et ne sont pas prélevé dans la nature... en plus on dit "escargot de bourgogne" alors que dans la majorité des cas, ce n'en sont pas (escargots turc autre) j'avais vu il y a quelques temps un reportage à la télé!!! vas voir ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Escargot_de_Bourgogne_%28mets%29
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Coucou , moi je ne les tues jamais . Je les déposent dans la prairie. Je les trouvent beau!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tous les animaux ont leur place au jardin... Je suis comme toi, j'arrive pas à "tuer" et pourtant elles en ont fait des dégâts dans mon potager les limaces!!! Je gère de mieux en mieux...
      bonne soirée

      Supprimer
  5. coucou
    malgré beaucoup de pluie , je dois dire que je ne trouve pas beaucoup d'escargot dans mon jardin, j'ai déjà trouvé un petit amas d'oeufs c'est bizarre quand meme et dire que sa va devenir des escargots :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on a des centaines de limaces mais pas autant d'escargots, je sais pas pourquoi??
      Bonne soirée Marylène

      Supprimer
  6. Je vais à la chasse à la limace tous les matins mais j'aime bien les escargots !
    Tu as de belles variétés dans ton jardin, je n'ai que des petits gris, des escargots de jardins et des petits à la coquille pointue qui portent le nom d'élégante striée.
    Je compte les escargots pour Noé depuis plusieurs années, cette année, il y a du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha!! comment ça se passe avec Noé?? je lis leurs site et forum de long en large, mais je n'ose pas me lancer!!! de peur de pas avoir le temps ou de pas faire comme il faut... et pourtant, j'adore leurs actions, leur site... etc...

      Supprimer
  7. Merci pour cet article très instructif sur les escargots, même s'ils font des dégâts au jardin, j'ai toujours adoré ces petites bêtes.....mon faible va vers les petits colorés....Par contre, j'ai beaucoup moins les limaces et l'autre jour, en vidant un vieux pot de terre, je suis tombée sur un nid d'œuf.....Il faudrai que j'aille voir le site Noé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cet article vous ai plu
      bonne journée

      Supprimer
  8. Oh moi aussi je faisais des courses quand j'étais petite LoL ! Et j'avais fais un petit parc pour "faire mon élevage" ^^ Bref, moi aussi je les aime bien (beaucoup plus que les vilaines limaces grrrr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiiiiiiiii une course d'escargots!!!

      Supprimer
  9. Est ce que tu as vu Turbo (le dessin animé !) car nous maintenant .. on adore les escargots .. surtout mon fils :) On doit avoir des coquilles vides (qu'il trouve en se promenant) dans sa chambre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non on ne l'as pas vu... mais il nous tente bien
      le cinéma c'est beaucoup trop cher pour 1h30 de loisir et les dvd lors de leur sortie sont aussi très cher et comme je ne télécharge pas... sois on attend que ça passe à la télé soit on le trouve en brocante... on le verras bien un jour ;)
      Merci pour tous tes messages

      Supprimer
  10. C est veai ce que tu dis ... et heureusement on a des tarifs avec le CE .. mais on a vu que 3 films cette année ... turbo, planes et rio2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de CE au boulot de zomme!!! les seules fois ou on va au ciné, c'est que j'ai gagner des places.... ou parfois je les achete pas cher sur ebay ou leboncoin
      bon weekend

      Supprimer