lundi 8 juin 2015

Cui-cui!

Aujourd'hui, je prend le clavier pour vous annoncer une belle nouvelle.... Je vais vous raconter l'histoire des premiers animaux à plumes nés dans le potager de "Mon Jardin en Moselle".

Ça se passe là, sur le poteau réalisé par zomme: 


Souvenez vous, il y a plusieurs semaines, je vous montrait une astuce pour réaliser une cabane à oiseaux avec une simple latte de palette.  

 
Et dans les commentaires, je vous disait que l'on soupçonnait qu'il ai été visité et que peut être il était habité... 

Nous avons voulu le changer de place pensant que là il était pas bien.... Zomme l'ouvre pour le dévisser de son support et là il referme très vite... Il y a 3 œufs dedans.... Il portait des gants donc normalement son odeur n'a pas "contaminer" le nid et puis ça a duré à peine 2 secondes!
Mais nous avons eu peur que les parents délaissent les œufs à cause de ça et surtout à cause que l'on sois souvent dans le potager tout près à travailler et à faire du bruit.

Puis nous avons vu au fil des jours des allées et venues...Il s'agit d'un couple de mésanges bleues.


Au bout d'un certains temps, les va et viens des parents se sont fait plus nombreux et des petits cris se sont fait entendre....
Et au bout d'un moment, on a vu de petites têtes sortir pour réclamer de la nourriture.

 



Assise à 3/4 mètres de là, je restai parfois plus d'une heure à les regarder... L'un des parents bien plus peureux que l'autre... Parfois à venir alors que l'on était juste à coté (moins d'un mètre) à enlever l'herbe ou planter. Un arrêt sur le grillage sur le coté, puis direct dans le trou du nichoir.

J'ai fait des dizaines de photos... 


Au départ il y avait 3 œufs, mais on n'en a jamais vu plus de 2 à la fois...


 Et ce jour de mai, quand j'ai vu un petit commencer à mettre les pattes sur le rebord du trou, j'ai compris que la sortie était proche.... Chaque jour un peu plus:




Je suis resté pour voir si j'avais juste mais il ne s'est rien passé. Je me suis résignée à rentrer à la maison! Mais le lendemain matin, une fois piou-piou à l'école, je suis allée direct au potager. J’entendais des cris, mais qui ne semblaient pas venir du nichoir. J'avance et rien... Ils provenaient de la "serre" enfin vous savez, mon abri à tomates... Ils étaient 2 dedans, apeurés, seuls, ne trouvant surement plus la sortie, s'étant certainement réfugié là car il y fait bien chaud.


Sur le coup, j'ai pas su trop quoi faire... Et je me suis décidée, d'un geste sur, j'ai approché mon doigt près de ces pattes, il s'est mis dessus et zou dehors... Il s'envole alors vers le grand noyer des voisins tout en piaillant.
Je me suis donc dit, zut j’aurai dû prendre une photo, alors je cours vite jusqu'à la maison prendre mon appareil et reviens encore plus vite pensant prendre le second en photo dans la serre avant de le relâcher...
 Mais à mon arrivée, il n'était plus là.... Il a réussi à sortir tout seul OUF et tant pis pour ma photo.


Je suis bien heureuse d'avoir confectionné cette cabane et j'ai l'intention d'en faire d'autre, j'ai d'ailleur un tableau Pinterest rempli d'idées LOL.
Je pense aussi investir un peu via la boutique Vivara que je vous ai déjà présenté, leurs articles pour oiseaux sont super (sur la photo 1 de l'article il y a l'abreuvoir et le distributeur Fiesta), voir pour de la nourriture notamment.


Il ne me reste plus qu'a le nettoyer pour qu'il puisse re-servir comme abri en hiver et pourquoi pas pour une autre famille au printemps prochain.

Bonne semaine à tous.

16 commentaires:

  1. Coucou Blandine
    Bravo pour les photos et pour cette belle histoire, c'est magnifique !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou la même chose met arrivé mais je ne nettoie pas le nid on me l'a déconseillé. A voir si il reviennent pour la fin de l été car là aussi il peut y avoir une deuxième couvée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caroline, on m'a dis qu'il fallait nettoyer le nichoir pour pas qu'il y ai de maladies, alors va falloir que je me renseigne et merci pour l'info de la seconde couvée
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Belle histoire, c'est trop mignon. Bienvenue aux cui-cui ♥

    RépondreSupprimer
  4. Oh my god, que c'est joli cette histoire ! Bravo pour tes photos, Blandine ! Plein de gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce ne seras pas le seule du genre
      bisouilles

      Supprimer
  5. C'est un chouette billet que j'ai parcouru avec le sourire du début, à la fin ! Tu as assisté à de merveilleux moment et tu as pu en capturer quelques instants ! C'est un petit bonheur de la vie que tu as pu déguster !
    Un beau cadeau de la nature

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énorme bonheur même... mais si ma mémoire ne me fait pas défaut, tu as aussi un couple de mésange dans ton jardin... Tu pourras surement en profiter aussi
      bonne journée Greg

      Supprimer
  6. Une bien belle histoire qui m'a captivée....La mésange qui se pose sur le doigt, c'est un moment exceptionnel. BRAVO pour toute cette délicatesse avec la vie et la nature. MERCI pour cette jolie histoire partagée. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein, je ne savait pas trop comment faire, ça n'a duré que quelques secondes... mais quelles belles secondes

      bonne journée Brigitte

      Supprimer
  7. C'est génial. Dans un nichoir fait maison en plus. Les photos sont exceptionnelles. Quelle chance d'avoir pu assister à cela. J'aime beaucoup cet article. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, un nichoir maison installé depuis quelques semaines seulement... du coup je me demande si il n'y aurait pas un manque de nichoirs naturels... pourtant nous sommes à la campagne et il y a des arbres, des granges, des hangars... etc
      Nous en referons d'autres, avec d'autres taille de trou d'entrée pour d'autres oiseaux ;)
      bonne journée

      Supprimer
  8. Mon fils avec qui j'ai regardé ton article m'a dit : "Oh c'est trop mignon ! On pourra faire un cabane comme ca steuplait !"

    Alors je sais ce qu'il me reste a faire cet été ;)
    Tres belles photos notamment celle ou l'on voit les petits becs affamés !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne activité avec ton fils alors... il y a plein de possibilités... le seul truc c'est la taille du trou d'entrée suivant les espèces que tu souhaite accueillir ;)
      Bisouilles

      Supprimer