lundi 17 mars 2014

Naissance du massif cassis/rhubarbe

Aujourd'hui, je vais vous compter l'histoire de la naissance du massif des cassisiers, groseilliers et de la rhubarbe.

Nous sommes en février 2012 et a force de visites, nous trouvons enfin notre maison.
Une photo prise de la maison, vue sur le potager... En friche...

février 2012

Ce futur massif se trouvera au fond du jardin sur la droite de la photo, entre la cabane pourrie et le poteau du fil à linge... Les ronces qu'il y a nous empêchent de voir bien le fond du jardin.

Août 2012, nous signons enfin l'achat de la maison... Mais avec les travaux qu'il y a à faire, on ne peu pas s'occuper du jardin. Et en septembre 2012, c'est encore pire... Sur la photo suivante, zomme à mis un peu de rund'up (oui je sais c'est pas bien, mais vu les "dégâts", on a pas eu trop le choix).

Septembre 2012

Difficile d'imaginer faire quoi que ce sois au fond de ce jardin, en l'état!
En octobre et novembre, j'ai nettoyé toutes les ronces, orties et autres herbes envahissantes.
Et au printemps 2013:

Avril 2013

Ha tien, il y a une porte au fond du jardin, et un lilas.

Juin / Juillet 2013


On commence à imaginer ce futur massif.... Le lilas est en fleur... Il y a un pied de cassissier (que l'on reconnait bien à l'odeur) et la rhubarbe que maman m'a ramenner des Vosges...

Cette année là, on a eu ni cassis, les fruits sont tombés au début de leur formation, ni rhubarbe qui a très peu poussée car dévorée par les limaces.




Cette partie ne pouvait pas restée comme cela!!! Alors avec zomme on a eu une idée! Un reste de pavé qui traînais, et voila:

Septembre 2013


Une bordure pour délimiter cette partie et la naissance de ce massif. Mais pour le moment il n'y avait qu'un pied de cassis et la rhubarbe. Pas totalement fini sur cette photo mais j'en ai pas d'autre (calage des bordures et désherbage).

C'était sans compter sur zomme... Un ami lui a donné des petits pieds de groseilles. Et belle maman a reçu en cadeau 3 groseilliers (blanc, rouge et cassis) et comme elle n'a pas de jardin, elle nous les a offert. Et cet automne, il nous restait des bulbes alors on les a mis là aussi avec 2 pieds de giroflée.

Et voici ce matin (après désherbage) à quoi ressemble ce fameux massif:

 Mars 2014

Il va falloir qu'on pense à passer la tondeuse.


Oui, je sais, il y a beaucoup de pieds de cassis et groseilles, mais ils sont tout petits, on verras plus tard si c'est trop charger. Par contre, la rhubarbe ne sort pas encore, j’espère qu'elle n'a pas été mangé!!!


Le cassissier en train de bourgeonner.


Les narcisses pas loin de fleurir.


Idem pour la giroflée.


Il y a pas que moi qui viens ici, un tas de coquilles de noix (mangées par un écureuil ou un rat ou je ne sais quoi d'autre) et des "crottes" de ver de terre ( leur nom spécifique est turricule) ... LOL

Vivement cet été qu'on se fasse de bonnes tartes et confitures!!! J'ai hâte!!



6 commentaires:

  1. Ouoahou... Superbe métamorphose ! je suis bluffée par le travail que vous avez fait. Ta rhubarbe ne devrai plus tarder, elle veut être sûre que le printemps est bien là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci.. effectivement beaucoup de travail... et c'est encore loin de ce que l'on rêve!!! donc encore beaucoup d'article de ce genre dans les mois qui viennent
      et j'attend la rhubarbe avec impatiente LOL

      Supprimer
  2. Quel travail en effet,et en peu de temps finalement. Ton zom a eu une bonne idée,j'aime bien les pavés pour délimiter.
    Vous allez pouvoir vous régaler cette année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'aime beaucoup cette idée de mettre des reste de pavés... et puis on les a mis à raz du sol pour pouvoir passer la tondeuse facilement!!! et pas être obliger d'avoir encore ne plus à passer la débroussailleuse (qu'on a pas LOL)
      bonne journée

      Supprimer
  3. Je peux te filer mon adresse pour un pot de confiture ? :) Beau boulot en tout cas, vous êtes fortiches ton Zom et toi !!!!! De grosses bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y'a bien longtemps que j'ai pas fait de confitures, mais belle maman est une pro alors avec ses conseils, je devrait m'en sortir... En fait j'ai une idée de cadeau pour mon papa qui est un grand fana de confitures!!! et ce serait super si je pouvait le faire moi même pour le remercier de tout ce qu'il a fait (et ce qu'il y a encore à faire) dans notre maison!!

      Supprimer