mercredi 3 mai 2017

Scènes de jardin début mai

Y'a pas à dire ces derniers jours ne sont pas de tout repos pour le jardin et cela quelque soit l’endroit où l'on se trouve en France. Mon paradis mosellan ne déroge pas à la règle, malheureusement!



Voici à quoi ressemble mon buddleia aujourd'hui... Les premières feuilles ont grillé avec le gel, mais regardez bien, on en vois des nouvelles...

Notre clématite montana rubens il y a une dizaines de jours, avec pleins de fleurs et de bourgeons:


Mais aujourd'hui, le résultat n'est pas folichon.


Mais ne nous attardons pas sur les points négatifs, la nature fait ce qu'elle veut, nous ne sommes que de simples jardiniers et nous n'y pouvons rien.
Regardons plutôt ces magnifiques scènes que le jardin nous propose en ce moment... Et comme chaque année mon jardin est plus en retard que les vôtres, même dans mon village certains sont plus avancés, il doit y avoir un micro climat, peut être dû au petit ruisseau au fond du potager et le fait que l'on soit dans un creux!


Les bulbes printaniers sont encore là.


En mélange avec des plantes tapissantes comme cette aubriette.


Les lys se préparent, mais en attendant leurs fleurs, je me régale avec leurs feuilles, on a une impression de mouvement sur cette photo.



Les dernières fleurs de l'hellébore avec quelques tulipes en second plan!


L'anémone pulsatile nous offre ses premières fleurs:


Les iphéons sont de plus en plus nombreux chaque année:


J'avais déplacé ce petit iris jaune il y a 2 ans mais apparemment j'ai dû en laisser un petit bout et il a décidé de me faire une fleur alors qu'il ne semblait pas se plaire là avant... Avec le coeur de marie en second plan, il est tout petit cette année!




D'autres fleurs qui commencent à bien s'installer aussi:







J'aime faire plusieurs photos en mettant l'accent soit sur le premier plan soit le second. Le phlox fleuri pour la première fois.


Très peu de tulipes sont re-sortie cette année, je ne sais pas pourquoi.



C'est le début des ails, le plus petit commence à s'ouvrir, les giganteum sont seulement en boutons!




Pour finir, une autre jolie floraison se prépare:


Je vous souhaite à tous un bon mois de mai, en espérant qu'il apportera plus de bon que de mauvais.


8 commentaires:

  1. Coucou, beaucoup de dégâts chez moi aussi à cause du gel : tous mes arbres fruitiers étaient en fleurs, je crains que la récolte ne soit très mauvaise, c'est décourageant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je te comprend Josiane, nous les avions protégé, mais j'ai bien peur que le poirier, le quetschier et le cerisier ne donnent rien cette année.
      passe un bon weekend

      Supprimer
  2. Oula oui .. Mais qu'est ce que c'est fleuri chez toi ! Ca fait plaisir de voir tout ca ! Le buddelia devrait reprendre le dessus ! Vivement le soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu dis, vivement le soleil, même aujourd'hui où il devait faire beau, il commençait à pleuvoir à midi

      Supprimer
  3. Quelle tristesse de voir son jardin après de fortes gelées, ici aussi tout a grillé ! C'est le sort de bien des jardiniers...
    Tu as raison regardons du côté fleuri ! Tu as de quoi faire, tout est en fleurs et en couleurs !
    Très belle fin de semaine au jardin !
    Isa*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fleurs et couleurs de quoi nous combler... bon weekend Isa ;)

      Supprimer
  4. Coucou
    tes photos sont magnifiques. C'est étonnant comme les fleurs ont des cycles de vie différents selon les régions ! J'en ai certaines beaucoup plus et d'autres moins avancées que chez toi... Mais des tomates qui ont gelé la semaine dernière aussi (enfin il m'en reste, ça devrait aller). Pour les tuplipes, ce que tu observe est assez classique : les grosses tulipes que l'on achète fleurissement toujours beaucoup plus la permière année, et s'affaiblissent ensuite. Elles ont des besoins énormes en soleil et en matière nutritive, elles sont un peu "forcées" en fait. Cela n'est pas le cas des narcisses, qui refleurissent chaque année avec plus de vigueur, même à mi-ombre ! Les tiens sont magnifiques et très en retard par rapport aux miens qui sont fanés depuis longtemps.
    Et j'adore tes iphéons !
    Vive le printemps et le soleil...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les tulipes, le truc c'est qu'elles sont en place depuis 4 ans et c'est la première année qu'elles ne refleurissent pas comme avant. on fait attention pour les bulbes de bien laisser faner les feuilles pour que le bulbe ai le temps de se "recharger" ... je vais faire un bon apport de compost du jardin et on verras bien l'an prochain, sinon j'en reprendrais à l'automne au Lidl, il en on souvent à petit prix!
      bisouilles et à bientôt

      Supprimer