mercredi 17 septembre 2014

Le potager en septembre

Cet article je le traine depuis près de 2 semaines...
D'un coté je suis super ravie.... Et de l'autre, super déçue!!! Bon au final ça s'équilibre!

De suite dans le vif du sujet avec cette vue d'ensemble, enfin de ce qu'il reste LOL:


On a une impression de vide!
Les concombres ne sont plus là. L'an passé, j'avait mis 2 pieds de long de Chine, ils avaient tellement produit qu'on ne savais plus quoi en faire, cette année j'en ai donc mis qu'un seul avec un de Kaiser Alexandre. 
Le Kaiser Alexandre n'a jamais ressemblé à ce qu'il devait:



J'ai attendu longtemps, en vain, que ces petites boules jaunes deviennent vertes ou brunes comme là. Finalement j'en ai gouté 1 et ma maman aussi, moi j'ai pas trouvé ça super, ma maman a aimé! Au final une petite dizaine de concombres jaunes récolté et ensuite il a eu l’oïdium et des taches... J'ai pas réussi à le sauver.


Tous pareil pour le long de Chine, j'ai du en manger 6 ou 7 pas plus!!! Voila comment il était il y a 10 jours... Désormais il n'est plus!


Les salades ont moins donné que l'an passé aussi, beaucoup de limaces! Mais il y en a encore au moins 10 pieds qui doivent juste grossir un peu.


On voit aussi quelques carottes sur la photo ci dessus... Le mélange pour en avoir de toutes les couleurs n'a sois pas levé, sois tout a été manger par les baveuses... J'avais aussi mis des nantaises en même temps qui elles ont poussés. On en a remis un peu, elles poussent bien sauf quelques unes qui ont été dévorées "encore"!!!

Oui, coté désherbage c'est pas nickel!! On a laissé 2 salades monter pour récolter des graines pour l'an prochain.


Et puis une belle surprise, on commence à avoir des poivrons qui changent de couleur! Le pied est rempli, mais beaucoup se font manger. SNIFFFF


Et même les petits... J'en ai récolté un en même temps que des minis courgettes... la tomates est plus grosse LOL!


L’oïdium a aussi attaqué les courgettes, un pied d'Anissa que j'ai reçu à tester de la part de Vilmorin est carrément mort sur place (d'où les minis courgettes).
Et pourtant elles sont sensées être "très peu sensibles à l'oïdium" ... Elles l'ont plus été que le pied de Diamant juste à coté!


Le pieds de courgettes jaunes a été particulièrement atteint! Je les ai effeuillé pour tenter de leur donner un peu de répit (photo 1) et ça à marché vu que j'en récolte encore.


Et merci aux pollinisateurs qui continuent leur travail par tous les temps!!!


Coté pâtissons, aussi de l'effeuillage du à l'oïdium, mais tous vas bien... Il y en à plus de 10 en train de grossir!!! Et le pied continue de pousser.


Les tomates apprécient ce temps qui les réchauffe un peu et du coup elles repoussent et retrouve pour certaines des feuilles saines! Mildiou n'auras pas eu mes tomates... Et on continue de s'en régaler!!!



Coté artichauts, une belle surprise. On m'avait dit que la première année, on avait 3/4 artichauts par pieds et que cela produisait plus les années suivantes. Pas grave, les loulous ne veulent pas en manger (enfin ne voulaient pas!!! lol).

Et bien le gros vert de Laon doit très bien se plaire ici. Nous en avons déjà récolté un qui a été mangé HUMMMMMMMM .... Et voici ce qui continue de pousser....


On en voit 6 sur la photo, mais faut bien regarder, il y en a encore d'autre qui sortent d'un peu partout sur le bas de la tige, au moins 12 ou 13 encore dessus!!!  J'en suis super ravie!
Par contre, l'autre pied qui est un violet de Provence, commence tout juste à faire sa tige où il y auras les futurs artichauts!!!


Surement une variété plus tardive, j'espère avoir le temps d'en manger avant que le froid revienne. 
Les artichauts sont une maison bien accueillante pour les coccinelles vu toutes celle que je vois dessus. J'en ai même vu faire "des galipettes". LOL
Mais j'ai pas trouver d’œufs!!! zut!


Par contre, beaucoup de larves et des chrysalides en ce moment.



Il reste aussi dans le potager 1 rutabaga et de la tétragone... Et c'est tout!

Par contre, j'ai bien fait de changer les fraises de place:


Et puis on peu encore compter sur les framboises et la rhubarbe... Et les noix du voisin qui tombent dans le jardin...

Voila le tour complet du potager est fini, pour un mois de septembre et vu le mois d'août qu'on a eu, je m'en sort bien.

Bonne journée à tous.

12 commentaires:

  1. coucou
    oh làlà que de belles photos, on ne va pas trader à tout enlever dans le jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha oui? il te reste même pas des carottes, des légumes d'hiver?

      Supprimer
    2. les carottes n'ont pas pousser ni les betteraves , bien dommage

      Supprimer
    3. oh oui, c'est dommage!
      tu n'a pas retenter en voyant que ça poussait pas... c'est ce qu'on a fait ;)

      Supprimer
  2. Avec le mois d'août archi pluvieux et la quantité hallucinante de baveux depuis le printemps de l'an dernier, je trouve que ton pogager s'en sort plutôt bien !
    Pour l'oïdium, c'est quand l'air est humide et la terre sèche.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'en sort pas si mal!!! surtout que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre!
      merci pour l'info sur l'oïdium, c'est vrai qu'il s'est beaucoup propagé a cause de la rosé du matin
      Bisouilles

      Supprimer
  3. ET oui malheureusement ... c'est un peu le lot de tout le monde cette année ... mais je trouve que tu t'en sors pas mal ! Miam les artichauts ! Y a super longtemps que je n'en ai pas mangé !!
    Esperons que le froid arrive tardivement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peu le dire... miam miam.... il y avait bien longtemps aussi qu'on en avait pas manger car je trouve que c'est trop cher en grande surface vu le peu qu'il y a à manger dessus... raison pour laquelle j'ai voulu en mettre au potager!! J'espère que les violet de Provence aurons le temps de bien grossir avant qu'il fasse trop froid... mais bon les hirondelles sont encore là, les oies ne sont toujours pas passées... donc je pense qu'on a encore un peu de répit!!!
      bonne journée Fr@nk

      Supprimer
  4. Bravo pour ce potager et ses résultats ! Pour les tomates, elles sont protégées par une structure bricolée "maison". J'y pense pour ici mais je me heurte tjrs au même problème: le manque de place pour entreposer :( !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha oui totalement maison et récupe - va faire un tour par là http://monjardin-moselle.blogspot.fr/2014/06/au-tour-des-tomates.html
      nul besoin d'entreposer, cet abri resteras a cette place et il risque d’être agrandi!!! on a pu mettre que 12 pieds de tomates... j'en voudrait bien un peu plus LOL

      Supprimer
  5. Ce n'est pas si mal et tu es une chanceuse qui déguste des tomates!
    Mon beau-père m'avait dit l'année dernière qu'il fallait enlever les artichauts la première année. Ce que j'ai fait et j'en ai eu cette année. Je transmets,c'est sûrement un truc d'ancien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, chanceuse c'est certains
      Bonne journée

      Supprimer