dimanche 16 mars 2014

Ces jolies primevères

C'est l'une des premières fleurs qui fleuri dans mon jardin chaque année. Bien que souvent elle sois vendue comme plante bisannuelle, c'est une vivace. Moi je les laisse en place tout le temps et elles en deviennent de plus en plus belles. En plus j'ai la chance d'en avoir de plein de couleurs différentes.

Allez, place aux photos.

On commence par du jaune.


Et un coeur un peu orange.




Bleu au coeur jaune, avec un liseré blanc au bord des pétales.



 Et beaucoup de tons rose, violet!!!



Ci dessous un superbe coloris que j'aime beaucoup.





La même qu'au dessus avec juste un liseré blanc en plus sur le bord des pétales.



La suivante aussi est très jolie, coeur jaune, bords rose foncé voir rouge et entre les 2 du blanc!!! Superbe!!!



En train de s'ouvrir.



Et pour finir, une teinte allant vers le mauve avec encore un liseré blanc au bord des pétales.



Par contre, comme vous avez pu le voir sur les photos, elles sont mangées par je sais pas quoi, il y a plein de petits trous sur les feuilles ou les pétales. Je ne sais pas quelle bebette fait ça et comment y remédié. Si vous avez une idée!

6 commentaires:

  1. Désolée, n'ayant pas de primevères, je ne peux t'aider à identifier la bestiole mangeuse...Par contre, tes photos finissent de me convaincre qu'à l'automne prochain, je ne manquerai pas de réserver quelques espaces de mon jardin à ces charmantes fleurs :) Belle soirée et jolie semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qui est bien avec cette plante, c'est qu'il y a beaucoup de coloris différents... de quoi faire plaisir à tous.
      Bonne semaine

      Supprimer
  2. Coucou soeurette,
    Elles sont magnifiques, j'en voudrais bien un peu dans mon jardin.
    Biz à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là c'est un peu tard pour cette année.... mais à l'automne, je te ferrait des plants pour toi
      bisous à toute la famille

      Supprimer
  3. Apparemment les oiseaux aiment bien manger les primevères. C'est ce qui se dit,mais le petit rond bien net me fait douter.
    J'aime beaucoup les primevères et encore plus en voir se ressemer seules.
    J'aime beaucoup tes mauves! Je ne savais pas qu'il y en avait des jaunes de couleur si vive!

    Je suis passée par Hellocoton,mais un pur hasard,j'y passe rarement. Contente de voir ces nouveau articles. Je rėclame ( pas politiquement correct) mais une newsletter pourrait aider à mieux te suivre ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense pas que ce soit les oiseaux, on leur met des graines et des boules de graisses alors on sont pas en manque de nourriture (sauf si ils préfèrent les feuilles de primevères LOL)
      mais j'ai peut etre identifier les coupables...

      et pour la newsletter, je t'avoue que je voudrait bien mais que je sais pas comment faire... faut que je regarde ;)
      et n'hésite pas à réclamer... sinon comment je peut savoir ce qui va pas et m'amélioré?
      bisouilles et merci pour tous tes commentaires

      Supprimer