lundi 9 mars 2015

La farandole des chenilles N°2

Le printemps arrive et avec lui les animaux vont se faire plus nombreux au jardin. A cette période, je rencontre très souvent des chenilles.
Alors aujourd'hui je vous propose de vous en montrer quelques unes vu au printemps dernier, comme ça si vous en croisez dans les jours/semaines à venir, vous les reconnaitrez!

Une petite bête toute poilue en plein festin: La Noctuelle de la Patience (Acronicta rumicis). C’est la chenille d'un papillon de nuit, on la retrouve un peu partout en France. Sa nourriture: diverses plantes, chez nous elle appréciait les feuilles de pivoine!


Cette jolie chenille blanche noire et jaune est aussi celle d'un papillon de nuit: La Cucullie du bouillon blanc ou la Brèche (Cucullia verbasci). Les 2 que je vous montre n'ont pas le même "age", celle de droite est à un stade plus jeune. J'en trouve beaucoup sur la molène que j'ai laissé pousser au jardin et qui est une de leur plante nourricière!


Le bombyx du chêne ou encore minime à bande (Lasiocampa quercus) trouvé sur un de mes rosiers, ce qui pourtant n'est pas un de ces mets favoris. Je suis déçue, car je n'ai jamais vu un papillon de cette espèce et pourtant il est plutôt joli.


Alors là, elle est fort jolie celle-ci! C'est la chenille de l'Etoilée ou Bombyx antique (Orgyia antiqua). Ci dessous d'autres photos. Je l'ai vu sur les framboisiers, toute petite mais si peu commune que j'y ai regardé à deux fois pour être sur que c'était bien une chenille!

La chenille est bien étrange. Mais allez sur ce lien vous verrez encore plus étrange, la femelle imago n'a pas d'ailes!!! Pour ma part j'en ai jamais vu.
Ci dessous, un autre individu, les couleurs sont un peu différentes, larve plus jeune peut être?




De nouveau la chenille d'un papillon de nuit, La Bryophile du Lichen (Nyctobrya muralis). Je l'ai trouvée sur un tas de bois. Encore un papillon que j'aimerai voir adulte. 



Celle-ci se promenait sur le mur de la maison, ces piquants m'ont fait penser à du corail (hormis la couleur LOL). Il s'agit de la chenille d'un papillon que l'on connait bien:  le Vulcain (Vanessa atalanta).
Remarquez la photo du haut à droite, et bien oui!!! Les chenilles font aussi caca... MDR



Terminons pour aujourd'hui avec cette chenille. Mais je ne sais pas tout sur elle, je sais juste que c'est un papillon de nuit du genre Apamea. Peut être la Noctuelle radicée (Apamea monoglypha) mais pas certaine.


 Je scrute un peu partout en espérant en voir plein d'autres. Je regarde aussi si je vois pas des œufs, car je n'en ai encore jamais vu en vrai! 

Bonne journée à tous, en espérant que cette balade au pays des chenilles vous a plu!

14 commentaires:

  1. Superbes toutes ces chenilles ! On a eu la visite d'un bombyx du chêne au jardin l'été dernier, je l'avais littéralement mitraillé avec mon appareil photo... C'est un papillon d'une taille impressionnante !
    Merci pour toutes ces jolies photos, je trouve ça passionnant de découvrir le monde des papillons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaaaaaaa cool, la chance!!!
      il va falloir que je guette encore plus, car si il y a des chenilles, il dois y avoir les adultes aussi!!
      bisouilles

      Supprimer
  2. Euh franchement, elles me font un peu peur. Je ne suis pas fan. Je ne leur fait aucun mal et je préfère m'en aller quand j'en vois ( et je crie aussi en voyant des crapauds, des orvets, des souris...). Bon,la chenille je ne crie pas quand même...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR (désolée) quoique je suis phobique des araignées (même quand elles sont mortes... ) alors je te comprend... Et je t'avoue que certaines bebettes, je les photographie de loin... Mais je me dit que peut être si j'en apprend un peu plus sur elles, peut être qu'elles ne m’effrayeront plus autant!

      Supprimer
  3. coucou
    de bien jolies photos mais je dois bien avouer que les chenilles ne me dérangent pas bien sur mais se ne sont pas trop mes copinettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant quand même que les chenilles sois si peu "appréciées" alors qu'une fois adultes elles sont adorées!!! (enfin la plupart!)
      Chez les humains c'est un peu l'inverse, on trouve tous les bébés mignons mais une fois adultes.... MDR
      Gros bisous Marylène

      Supprimer
  4. J'adore les chenilles toutes poilues mais j'en vois peu, nous avons peu de papillons.
    Merci pour cet article et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha bon? tu as une idée de la raison?
      as tu un peu d'orties au potager? certaines espèces de chenilles ne mangent que ça!!!

      Supprimer
  5. coucou
    ton article est magnifique !
    j'ai vu les premières chenilles ce week-end, notamment des processionnaires :-(
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des processionnaires j'en ai jamais vue en vraies... ça dois être chouette quand même!
      mais pas vu de chenilles encore... mais j'ai vu un Vulcain dimanche pas eu le temps de sortir l'appareil
      bisouilles

      Supprimer
  6. J'ai pas d'orties au jardin mais des chenilles oui il y a n'a pas mal... va falloir que j'essaye de les photographier un de ces quatre. Les seules à qui je fais une vie d'enfer ce sont les chenilles processionnaires du pin car non seulement elles sont urticantes, même de loin, mais en plus elles ôtent toutes les aiguilles de la branche sur laquelle elles s'installent et si les nids sont trop nombreux l'arbre meurt. D'ailleurs dans le midi on les traite par des produits naturels. Elles reviennent de façon cyclique et c'est pas beau par où elles passent.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a surement des orties dans les parages, pas forcement dans ton jardin!
      pour les processionnaires, j'ai déjà entendu parler des dégâts qu'elles peuvent causer, j'en ai jamais vu ici... et le fait qu'elles soient urticantes c'est moins cool!
      bonne journée

      Supprimer
  7. La vache .. mais tu fais collection de chenille !!!

    J'suis pas fan plus que ca ... faut dire que leur déguisement répulsif marche aussi sur moi !!
    Néanmoins, c'est marrant de pouvoir les reconnaitre adulte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des photos de chenilles... OUI LOL.... de tous les animaux que je croise au jardin en fait. Je dois avoir encore au moins 100 photos de bebettes à identifier!!!
      bonne journée

      Supprimer