vendredi 6 mars 2015

Une chrysalide?

Le printemps n'est plus très loin, parfois on s'y crois déjà... Et du coup les travaux au jardin recommencent! Il se peut que l'on tombe alors sur des animaux, des larves.. etc... Et justement, je vais vous raconter une petite histoire du printemps dernier.

J'ai trouvé des "trucs" un peu étranges dans la terre, je demande à zomme, il me dit que ce sont des hannetons... Mais, en regardant bien, on voyait un genre d’ailes dessus, je lui ai dit, je pense que ce sont des chrysalides de papillons!!!


Il ne me croyait pas, je suis donc allée dans ma salle de bain et j'ai pris un vieux pot transparent, j'ai fait des trous dans le capuchon et y ai mis ces 2 drôles de bidules... Quelques jours après, de l'une d'entre elles est sorti ceci:


Il s'agit d'un papillon de nuit: la Méticuleuse ou la Craintive (Phlogophora meticulosa). Les couleurs sur ces ailes sont super et cette forme... Je ne l'avais jamais vu avant.
Et pourtant en cherchant sur le net, quand j'ai vu les chenilles, elles ne me sont pas inconnues, je les croise très souvent!

Leur nourriture (bien qu'elle mange diverses plantes basses herbacées) c'est principalement l'ortie blanche... De nombreuses espèces de chenilles mangent des orties, je vais en laisser pousser! 

Et je vous dit pas les yeux des loulous en voyant ce papillon... J'aime leur faire découvrir ces choses de la nature qu'il ne sont pas près d'apprendre à l'école!!!
Mon seul regret, ne pas l'avoir vu sortir de sa chrysalide. Bien sûr nous l'avons de suite relâché dehors, piou-piou était content.

Alors si vous voyez des choses étranges au jardin, faites attention ne les écrabouillez pas!
Bonne journée.

10 commentaires:

  1. Les larves de hannetons et les courtilières, je les tue. Car ils n'apportent rien de bon au potager hormis tout saccagé (surtout le second).

    Je suis contente que l'on sorte de l'hiver, pouvoir m'émerveiller à nouveau de ce que la nature nous offre. Et sortit mon appareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne connaissant pas, je suis allée sur google et ben elles sont pas très jolies ces laves de hannetons et les courtilières!!! Hannetons, j'en ai déjà vu, par contre courtilière jamais!
      mais vu les dégâts causés, suis bien contente
      Passe un bon weekend

      Supprimer
  2. joli ! Vive le printemps qui arrive !!!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Quand ce sera le moment de la sortie de la chrysalide des cigales je penserai à en ramasser et je te les enverrai. Les miens en ont toujours apporté aux diverses maitresses et elles étaient ravies. Cela permettait de faire une leçon plus vivante.
    Je me souviens même qu'une année j'avais emmené avec moi une chevrette à l'école pour la montrer aux enfants et leur avais expliqué la fabrication du fromage de chèvre. Un moment que certains m'ont rappelé cet hiver en me demandant si je ne pouvais pas refaire pareil pour leurs enfants...
    Bises et bon jardinage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je regrette, à l'école de nos jours (surtout pour les petits) ils ne leur montre pas assez ce qui est juste autour d'eux
      ma grande qui a désormais 13 ans n'a jamais vu de "vivant" à la primaire.
      par contre, je suis contente piou-piou lui à une super maitresse en CP... ils ont un petit jardin et souvent les enfants ramène des petits animaux, lui avait rapporter une chrysalide de coccinelle et attendu qu'elle sorte pour la relâcher, il était fière!

      Supprimer
  4. Ah ouais super idée ! Au centre de loisirs ils font plein de trucs bien comme ca ... et ont un petit jardin ! C'est important d'associer les enfants a ca !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!
      dit voir, j'ai toujours pas reçu ton mail, tu veut pas ta surprise?
      bisouilles

      Supprimer
    2. Je m'en occupe tout de suite !

      Supprimer
    3. Hihi, j'ai bien reçu... ta surprise partira la semaine prochaine ;)

      Supprimer