lundi 26 janvier 2015

Jolie nérine

Aujourd'hui, il neige encore! Nous avons attendu près d'une heure en vain que le bus de p'tit piou-piou passe...


J'aime bien la neige et c'est normal qu'en cette saison on en ai... Le jardin en a besoin aussi...

Mais aujourd'hui, je vais vous présenter une fleur que j'ai découverte la saison passée:

La Nérine

En mars 2014 j'avais acheté un lot de 4 bulbes de Nerine bowdenii (nom latin).


C'est une plante originaire d'Afrique du Sud sous le nom de « fleur du Cap ». Lors d'un transport maritime vers les îles Britanniques, des spécimens se seraient échoués sur les îles Anglo-Normandes, notamment l'île de Guernesey. Depuis, elle est devenue la fleur emblématique de l'île sous le nom de Lis de Guernesey. C'est sous cette appellation qu'elle est connue en Angleterre. Mais elle a également essaimée sur l'île voisine de Jersey sous le nom de Lis de Jersey.  (source Wikipédia )

Je les ai mis en "pré" culture dans des pots sous abri vers le mois d'avril, puis installé en pleine terre au mois de mai.
En premier, ce sont de longues feuilles qui poussent, et puis au mois d'aout:


En septembre, la fleur commence à s'ouvrir, au bout d'une tige de plus de 50 cm:


Rapidement, plusieurs fleurs émergent de chaque bouton floral (1 seul bouton floral par bulbe):


Toutes ne s'ouvrent pas en même temps!


Ça donne une impression de feu d'artifice, j'adore!!!


Petite vue élargie sur le massif, on aperçois au fond le coréopsis 'Zagreb' et le jeune nandina ' Gulf Stream'. Un pavot qui, dévoré au printemps par les limaces, a eu du mal à pousser, j'espère qu'il fleurira cette année.
Devant la nérine, l’érigéron vraiment magnifique et un cœur de marie qui avait déjà fini de fleurir. Au premier plan, l'astroémèria et une lavande.
Sur la photo ci dessous, on voit aussi une bouture de rosier grimpant faite par zomme, on verras ce que ça donne cette année!


Mi-octobre, les fleurs étaient quasiment toutes fanées, mais je me suis aperçue qu'il y avait de grosses graines.


Que j'ai donc récoltées.


Dans ma région, c'est un bulbe que l'on doit déterré en hiver. Nous l'avons entreposé et fait séché au garage, à l'abri du gel.
On le remettra en culture en pots au mois d'avril.
Pour ce qui est des graines, elles sont bien sèches et les semaines à venir, je vais commencer à semer au chaud pas mal de graines récoltées un peu partout en 2014, je tenterait celle ci aussi.

Pour moi c'est une belle et originale découverte, juste dommage qu'elle ne soit pas rustique.
Je l'installerait peut être ailleurs dans le jardin cette année, qui sait!
Il existe beaucoup d'autre variétés, alors peut être que j'en achèterait d'autre un jour!

Bonne journée à tous.

15 commentaires:

  1. ça ressemble beaucoup aux agapanthes...sauf le coloris ; je vais aussi tenter les nérines et j'ai hâte de voir le résultat de tes semis ! Tu montreras hein ? Plein de gros bisous et profite bien de ton or blanc (chez moi, comme tu imagines, y en a pas un flocon) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai planté ma première agapanthe à l'automne, donc je pourrait comparer cet été.
      Je teste les semais et si ça fonctionne, je récolte plein de graines....

      Supprimer
  2. Très jolie fleur, je ne connaissais pas du tout. J'espère que les graines germeront.
    Bises et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je vous dirait ce que ça donne pour les graines
      bonne soirée

      Supprimer
  3. Merci pour votre article!!! J'aime beaucoup la sensualité de ces fleurs mais je n'avais pas osé aborder sa culture car au jardin de Philomène, l'hiver peut être rude aussi!
    Mais cela m'a donné envie de tenter l'expérience!!! Quand aux graines, le résultat sera certainement couronné de succès et de surprises...Ici on a réalisé la même chose avec des agapanthe qui devraient fleurir cette année!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon expérience avec cette plante te donne occasion d'en mettre aussi dans ton jardin.
      Nous avons mis une agapanthe en automne et on l'a recouverte d'un gros tas de feuille, zomme a dit que ça devrait aller... je croise les doigts pour qu'il ai vu juste!
      bonne journée

      Supprimer
  4. Coucou
    Quelles belles photos... oui, tiens-nous au courant pour les graines !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de soucis et merci pour ton commentaire

      Supprimer
  5. Enfin je trouve ton blog, un petit peu de mal, je ne suis vraiment pas un as de l'informatique, lol.
    Pour la nérine, ma pousse en a acheté et nous les avons mis en terre en automne , on verra si elles poussent. Ici on peut les laisser en pleine terre,. Comme tu disais sur mon blog il y a une sacré différence entre nos deux contrées. Je suis curieuse pour les graines et je ferais sans doute pareil en automne , on verra si par la suite tout ceci donnera quelque chose
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'aime avec internet, on peu voir des jardins dans des régions totalement différentes où on peu pas toujours aller en vrai... Un jour je partirait en vacances, mais pas pour le moment... et j'en aurait des jardins à visiter LOL...
      On verras ce que ça donne pour les graines.... en tout cas je suis pas bredouille d'autre graines semées ont déjà germées, une plante que j’adorerai avoir au jardin aussi, donc c'est cool!
      Merci de ta visite et bonne journée

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout cette fleur, toute jolie, on dirait une agapanthe mais plus légère et avec une autre couleur... Chez moi elle pourrait sûrement rester en pleine terre, mais en contrepartie l'hiver je peux rêver pour avoir de la neige au jardin ; dommage, c'est si beau quand je vois les photos sur les blogs des autres ! Bisous et bons semis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque région a son charme!
      ce matin verglas et là c'est moins marrant, zomme à rouler à 10 / 20 km/h pour aller au boulot, le bus de la grande est passer mais les a pas pris car trop dangereux, 2 bus coincé dans un village 5 km avant!!! celui de p'tit piou piou est passé avec 40 min de retard, on était près à rentré à la maison!!!
      Et contente de t'avoir fait découvrir cette jolie plante - bisouiles et à bientôt

      Supprimer
  7. Une vraie découverte pour moi ! Comme tu le dis, ça fait feu d'artifice !! Crois tu qu'il en existe d'autre couleur ?
    Dis nous bien si les graines fonctionnement !

    Et pendant que j'y suis :) Que fais tu des bulbes sortis de terre ? Tu les laisses sur une feuille de papier journal ? Ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en cherchant un peu sur google, on en trouve des blanc, plusieurs teintes de rose et des rouges aussi. là ce sont des Nerine bowdenii, mais il existe d'autre espèces... un petit tour par là pour en voir d'autre: http://www.bulbargence.com/m_catalogue/index.php?id_categorie=46
      bonne journée Fr@nk

      Supprimer
    2. oups j'ai oublier de répondre à ta question. Une fois sortit de terre, je les laisse un peu séché dehors et ensuite j'enlève la terre séche, puis je les entrepose au garage, je les ai accroché touts ensemble par la tige séchée avec une ficelle et mis sur un crochet au mur. comme il n'y a que 4 bulbes ça va. Et je vérifie de temps à autre que tout va bien.

      Supprimer