mardi 25 novembre 2014

Quelle rencontre!!!

Nous sommes début septembre (non non je ne suis pas en retard!!), comme chaque matin, je fait mon petit tour. Juste avant de rentrer dans la maison, mon regard est attiré par quelques chose dans ma bassine qui se trouve sous le robinet.

Et voilà ce qui s'y trouvait.


Il était prisonnier, impossible de sortir de cette bassine!!!




 Je vous avoue, au départ, j'ai eu une sacré frousse... Mais je me suis vite remise... Et j'ai fait plein de photos... Malheureusement beaucoup sont ratées... Flute!!!


 Il mesurait près de 15cm queue comprise, une belle bête!!!

Après recherche sur le net, il s'agirait d'un lézard des murailles (Podarcis muralis).
Ce n'est pas une espèce menacée, mais il est toutefois protégé en France. (destruction de leur habitat, l'utilisation de pesticides... etc..).
On peut en observé un peu partout dans le pays sauf en corse! Comme son nom l'indique, il aime se cacher dans les fissures des murs, les tas de pierres ou de cailloux (je comprends donc pourquoi il était là, vu notre gros tas de cailloux sur le haut de la pelouse). Et comme c'est un animal à sang froid, on l'observe souvent se réchauffant au soleil.

Il peut être un bon auxiliaire au jardin vu son alimentation: pucerons, chenilles, araignées, teignes, mouches mais aussi des vers de terre, papillons... etc.
Et a son tour, il peu servir de repas aux oiseaux ou hérissons... Un bon équilibre au jardin, nous permet de pouvoir observé tous ces animaux dans un même lieu, et ça c'est cool!

Je l'ai montré à p'tit loulou qui en est devenu "amoureu" il voulait pas que je le relâche!!! Mais il a bien fallu, un animal sauvage dois vivre en liberté!!!



Je suis bien heureuse d'en avoir au jardin et même si ce tas de pierre est amené à disparaitre, nul doute que nous en ferrons 1 ou 2 plus petits, plus jolis, pour servir de refuge à ces petits animaux.

Je n'en ai pas revu depuis, mais je suis certaine qu'il n'est pas loin!!!
Bonne journée à tous.


16 commentaires:

  1. coucou
    des lézards ici on en a énormement après je ne saurai te dire lesquels...........;ils s'invitent même dans la maison, bien sur surtout l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans la maison!!! ha oui !!!
      j'aurai les boules... quoique si il viens pour y manger les araignées!!! pourquoi pas LOL

      Supprimer
  2. On en a plein ici !! Ils adorent la façade sud ! Notre minette avait pour habitude de les chasser et nous les amener vivants dans la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sympas la minette LOL... Neige n'en a pas encore chopper, mais lui ce qu'il préfère ce sont les souris et les oiseaux.
      bonne soirée

      Supprimer
  3. Une jolie rencontre :)
    Nous avons plusieurs, on les voit se chauffer sur les murs en pierre, notre chat en attrape un, de temps en temps mais il ne les tue pas, les bêtes à sang-froid le déconcertent et c'est très bien comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, les chats sont aussi un des prédateurs des lézards, du fait que ceux-ci vivent souvent très près des maisons.
      Bonne soirée Sylvaine

      Supprimer
  4. Quel sympathique petit animal. Je trouve que c'est plus mignon en taille réel qu'en gros plan (tu as bien réussi la netteté de ces photos). Longue vie (et descendance) à ce petit habitant de ton jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, beaucoup de descendance LOL... comme ça mon fils en verras plein d'autre au jardin!!!

      Supprimer
  5. J'adore ce genre de rencontres imprévues ! Les photos que tu nous montres sont très réussies et je comprends l'enthousiasme de ton petit loup, ma petite fille aurait adoré ce lézard elle aussi :) Vous avez bien raison de garder quelques pierres pour faire de jolis tas, on a fait pareil avec des branches qu'on avait en rab !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tas de pierres, de branches, de feuilles, voir de bois.... c'est l'idéal si on veut un jardin habité par plein de petits animaux... et c'est ce que l'on essaye de faire: un équilibre entre fleurs, légumes et animaux
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  6. ah dis donc, ce n'était pas un tout petit! Heureusement que tu passais par là.
    Ici je n'en ai pas car il n'y a rien pour les abriter, par contre j'en croise souvent près de l'école.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il faille un très gros tas de cailloux pour leur faire un abri... 4/5 rassembler en un joli tas, je suis certaine que ça peut le faire et c'est ce que j'essayerai de faire... c'est les enfants qui doivent etre contents près de l'école ;)
      Bisouilles

      Supprimer
  7. Un sauvetage réussi ... c'est cool pour commencer la journée ! je dis BRAVO !!

    Pour ma part ... impossible de te donner le nom de ceux que l'on croise régulièrement dans nos tas de cailloux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. près de tas de cailloux, il y a de forte chance que ce soit un de la même espèce. Ils peuvent avoir d'autre couleurs voir même du vert à ce que j'ai lu!

      Supprimer
  8. Mes parents en ont des quantités ! Et moi je m'en suis pris 3 ou 4 sur le nez en fermant mes volets quand je suis chez eux, ils cachent sur le rebord et quand je les tire vers moi ça les fait tomber. Je te dis pas les cris quand je vois ces mini reptiles m'arriver sur la tête, des hurlements LoL. Du coup je ne ferme plus mes volets >< Ceci dit, je les trouve vraiment "mignons". Beaucoup plus que leur cousin le lézard vert, celui là me terrifie (si il me tombe dessus un jour je fais une crise cardiaque)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que dans cas pareil, je crierai aussi

      Supprimer