mercredi 19 novembre 2014

Mes merveileux œillets

Je n'ai plus grand chose dans le jardin qui soit en fleurs et de toute façon avec ce temps pourris je peut pas trop y mettre les pieds.  On a bien fait les plantations de bulbes, et rajouter quelques pensées pour donner un peu de couleurs, notamment dans les bacs devant la maison, mais à part ça! Alors je vous fait aujourd'hui, une petite présentation de fleurs que j'aime beaucoup:

 Les œillets 

Du coup, j'en ai plusieurs au jardin et de plusieurs sorte. Malheureusement, je n'ai pas les noms précis de ces merveilles car ils sont issus de boutures, et j'en ai acheté 2 sur des brocantes cet été ...


Les œillets de chine ou Dianthus chinensis sont des plantes annuelles, il faut donc les resemer chaque années. Ce pied (on dirait qu'il y a 2 variétés dedans) a été récupéré dans la poubelle d'un cimetière, je l'ai bichonné puis replanté au jardin, il a fleuri tout l'été jusque début novembre. Je l'ai laissé faner en espérant que des graines tomberaient au sol et repousseraient seules, on verras dans quelques mois!



Les œillets de poète ou Dianthus barbatus. C'est une plante bisannuelle, il faut donc semé les graines directement sur place en été (les laisser tomber au sol toutes seules) pour que de nouvelles plantes poussent et fleurissent l'été suivant.


Les miens ont fleuri au printemps, j'ai ensuite pris les graines et j'en ai mis un peu partout. Ça a fonctionné car voici ce qui se prépare pour le printemps prochain:


En plus, ces fleurs sont appréciées des papillons, donc semons des œillets de poète LOL!!.


Au printemps associé avec d'autres œillets,  c'était du plus bel effet.




Et puis il y a les vivaces:
Les œillets des fleuristes ou Dianthus caryophyllus, ils mesurent de 50 à 70 centimètres de hauteur et ils sont parfaits pour faire des bouquets (d'où leur nom). Il en existe de nombreuses variétés et couleurs!!!
Au jardin, j'en ai un blanc qui est sur la photo juste au dessus. Il a fleuri abondamment une bonne partie du printemps et comme je coupe régulièrement les fleurs fanées, il a un peu refleuri au cours de l'été.




En 2 ans, il a triplé de volume et c'est tant mieux!!! Je l'adore!!!

Cet été, nous en avons acheter un sur une brocante, sans savoir sa couleur, à sa première fleur, j'ai été ravie!


Planté fin printemps 2014, il a donc fleuri plus tard que le blanc, mais aujourd'hui il a encore des fleurs. Sa touffe étant encore trop petite, il a besoin d'un tuteur, mais je pense que l'année prochaine il n'en auras plus besoin. Enfin si il pousse aussi bien que l'autre!



Nous en avions acheté un autre, sur une autre brocante, planté près du forsythia, il ne dois pas aimer cet endroit et n'a pas fait une seule fleur... Je ne sait donc même pas de quel couleur il est et si c'est bien un œillet de fleuriste!


 
Les œillets mignardises ou Dianthus plumarius ressemblent beaucoup aux œillets des fleuristes mais sont plus petits: 30cm environ. Les miens n'ont pas trop aimé ce mois d'aout si mouillé... Mais habituellement ils fleurissent toute la saison, j'ai encore quelques fleurs aujourd'hui sur certains.

J'en ai 3: un tout rouge, un rouge avec liseré blanc et un tout blanc.


Le même pris avec une autre lumière, ont dirait qu'il y a du orange/jaune alors que non, étonnant ces reflets!


Le second, il a vraiment souffert du temps et a très peu fleuri cette année. Dommage car il est magnifique!!


Et puis le dernier arrivé, un blanc, encore en fleur, la photo date de ce matin!




Les œillets nains ou de rocaille de leur petit nom latin Dianthus deltoïdes. Par contre, celui-ci je ne suis pas certaine du tout si c'est bien cette espèce! (si un expert passe par là!!)
Il mesure aussi moins de 30 cm de hauteur mais ses feuilles sont plus petites que celles des mignardises, apparemment c'est une bonne plante tapissante.


Il a fleuri abondamment (ci-dessus) au printemps mais il a ressorti quelques fleurs au cours de la saison (photo ci-dessous en septembre).



Comment ne pas terminer ce post sans parler des œillets d'inde même si leur nom se ressemblent, il ne sont pas du tout de la même famille, en latin c'est "Tagetes patula" et non Dianthus!
Mais je les aime aussi alors juste une petite photo:


N.B. ce ne sont que les œillets que j'ai dans mon petit bout de jardin, il y en a plein d'autres que je n'ai pas, et je ne suis pas une experte, donc si je me trompe n'hésitez pas à me le dire. Merci

Et surtout merci d'avoir tenu jusque là et à bientôt... Même si on ne parleras pas forcement des fleurs du jardin. Bonne journée

14 commentaires:

  1. coucou
    ro làlà
    je suis gatée en photos moi qui adore les oeillets :)

    plus rien dans mon jardin ah si une tite capucine

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais tenu encore plus longtemps tant je les aime, ils font vraiment partie de mes plantes préférées.
    J'ai des oeillets de poète depuis trois ans qui continuent à m'offrir une belle floraison.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, la seule chose avec les œillets de poète, c'est qu'ils fleurissent moins longtemps mais on leur pardonne vite
      bonne journée

      Supprimer
  3. J'ai des mignardises et œillets de poètes toujours en fleurs en ce moment.Je suis bien d'accord avec toi, c'est une plante vraiment intéressante au jardin, d'autant plus que parfois les feuilles sont persistantes, ça fait un peu de verdure en hiver. Cette année mes œillets de poète ont fleuri pour la première fois et je ne m'attendais pas à un tel parfum. Que de bonheur ces petites fleurs.
    Bises et bon après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, feuilles persistantes et parfois de couleur bleu-gris, c'est joli!
      le gros œillet de fleuriste blanc, quand il est en fleur, il dégage un parfum merveilleux, zomme dit qu'il sent la vanille mais moi je trouve pas .. même à quelques mettre on peu le sentir si le vent viens vers nous!!!
      bonne journée

      Supprimer
  4. Je ne te serai pas d'un grand secours pour l'identification de ton petit dianthus nain mais, récemment, dans mon "lieu de verdition", j'en ai acheté 2 de la variété naine aussi, simplement appelée "anglais rose" ; si tu veux jeter un oeil sur leur site, ils ressemblent beaucoup au tien. En tout cas, la lecture de ton billet me donne très envie d'installer plein d'oeillets car ils ont beaucoup de charme et, très souvent, un parfum qui transporte....Bravo Blandine ! Plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas grave de toute façon si j'ai pas leurs noms, leurs fleurs, couleurs et parfum me comblent amplement!
      Merci de ta visite

      Supprimer
  5. Ces plantes sont vraiment magnifique et donne du peps au jardin de par leur couleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que j'aime, plein plein de couleurs qui se mélangent (qui pètent parfois LOL)
      bonne journée

      Supprimer
  6. Que de belles fleurs présentées ici, merci pour ces belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite et le commentaire. Bonne journée

      Supprimer
  7. Pas une experte, pas une experte !! Faut le dire vite ! Que de magnifiques œillets tu as la !!
    Je les aime tous ... mais personnellement je n'ai que des mignardises ... faute de place !

    Ps : mention spéciale pour la poubelle du cimetière .. on est pareil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho que non, loin de là, je ne suis pas experte, mais je me documente beaucoup, Google est mon ami LOL!!!!
      Et oui, je n'arriverait jamais à me faire au contenu de certaines poubelles, les gens qui jettent des fleurs alors qu'elles sont en bon état, vivantes en tout cas... imaginer que certaines communes jettent tout simplement les bulbes printaniers et en rachètent de nouveaux chaque année, au lieu d'en faire par exemple profiter les habitants du village (qui au passage ont payer ces dit bulbes via leurs impôts...) Bref j'ai de plus en plus de mal avec le gaspillage et la surconsommation!!!

      Supprimer