mardi 10 juin 2014

Le lilas n'est plus seul!

J'ai carrément zappé qu'aujourd'hui on était mardi et j'ai pas fini mon article mardi bebette!!! Zut!! Et pour en remettre une couche je passe l'après midi à l'école de p'tit loulou pour des activités jeux de sociétés.... Donc je peut pas le finir, il seras pour la semaine prochaine.

Et donc je modifie un peu celui-ci pour vous montez encore une partie du jardin, enfin du potager, qui a bien changer ces derniers jours.... Le lilas qui était tout seul au fond du jardin à fait des rencontres.


Avant c'était ça... Il n'y avait rien au fond du potager hormis une tentative de "terrasse" avec notre salon de jardin en métal et juste le lilas.


Et puis, j'ai reçu un très jolis assortiment de fleurs de la boutique Vivara dont je vous ai déjà parlé. Comprenant 4 Asters d’automne Purple Dome, 4 Echinacées pourpre,  4 Juliennes des dames, 4 Marguerites et 4 Marjolaines sauvages, et le tout très bien emballé individuellement et protégé. Les mottes étaient encore bien humides au déballage.


Alors forcement, il fallait faire un nouveaux massif et cet endroit du potager est parfait. J'essaye d'en faire un petit havre paisible où l'on pourras admirer les oiseaux et les papillons...

Maintenant on se met au boulot. On dessine au sol avec la bêche le massif... Plusieurs fois afin de tester plusieurs formes et de vérifier que je pourrait toujours passer la tondeuse sans obstacles.


On retourne la terre en enlevant les mauvaises herbes. Ce coin du potager devait être un dépotoir avant, on y a trouvé des trucs, je vous raconte pas!!! Les anciens habitants devaient aimer les tomates cerises!!


L'iris est déjà installé car on venait de l'avoir en racines nues, et on dispose le reste des plantes.


Regardez le buddléia que l'on a sauvé, comment il se porte à merveille, entre une marguerite et un echinacée de chez Vivara!


La marguerite a un système racinaire très développé... Les plantes reprendrons sans difficultés.


Une fois tout installé, on fait une petite déco avec des bois gardés suite à la taille de l'arbre du voisin. Une fois secs et l'écorce enlevée, ils sont magnifiques.



Je les ai installé de sorte à faire des perchoirs pour les oiseaux. Et on décide de faire une bordure en pierre (faut dire qu'on en a un paquet).


Une fois tout fini:
D'un coté....


Et de l'autre...


J'ai ressemé du gazon, mais avec cette chaleur, il va falloir attendre un peu pour que cela pousse.

Une plante est déjà en fleur, le nepeta.


Voilà, le lilas n'est plus seul dans son coin. Et pour peupler encore un peu plus cette partie, nous avions aussi reçu des minis abris à insectes et notamment " Bee " celui pour les abeilles solitaire. 


Il est sympas, en bois brut, et en plus il est démontable. Un trou est déjà fait pour le fixer (à moins de 2 mètres du sol). Nous l'avons mis dans le lilas.


Il y a encore du travail pour aménager le jardin, mais petit à petit, il deviens un peu plus à notre image!
Je vous présenterait un peu plus en détail les plantes quand elles seront en fleurs, patience! patience!

Bon lundi mardi à tous.

10 commentaires:

  1. C'est géant !!!!! Et j'ai une idée pour toi : ne ressème pas de gazon ; agrandis juste ton massif de façon à ce qu'il épouse l'extrémité de ta terrasse !!! Et, hop hop hop, point de gazon à semer et le massif s'invite sur la terrasse...et tu t'embêtes pas à tondre dans un espace étroit. Alors ? elle est pas belle la vie ? :D :D ! C'est génial ce que vous avez fait ! Gros bisous du Sud où le soleil cogne fort aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha !!! pourquoi pas
      cette "terrasse" n'est absolument pas finie (je me demande même si elle est commencée)
      donc je pense que par la suite, on verras ce que ça donne et on modifiera peut être!!!
      Ici aussi ça cogne fort!!! il avaient annoncé des orages, on pas eu une goute de pluie!!!
      bisouilles et bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. Bravo, quel boulot... d'ici un an ou deux, ce sera superbe, et je trouve l'idée d'Aline carrément géniale... bon, c'est vrai que c'est encore plus de boulot... mais aussi deux fois plus de plaisir quand tu prendras l'apéro sur ta terrasse... des bises pour les courageuses comme toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      c'est pas la "vraie" terrasse... mais un coin repos du coté du potager... on a une autre partie terrasse plus près de la maison (aujourd'hui occupé par un énorme trampoline pour les loulous, mais bon)
      Courageuse, je sais pas... merci à zomme de m'épauler surtout!
      bisouilles

      Supprimer
  3. C'est bien pensé et ca augure de bonnes choses ! Les bordures en pierre sont parfaites et rendent bien ! Je vois que le massif est un peu en pente, du coup si en plus tu dis que c'est en plein cagnard .. tu pourrais faire une rocaille en rajoutant des "gros" rochers !

    Vivement que les fleurs soient en fleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha la rocaille... je suis pas une grande fan!!! j'ai du mal avec les conifères, même si j'en trouve certains pas mal!!!
      on peu pas être fan de tout
      Passe un très bon weekend ;)

      Supprimer
  4. quelle belle idée que de mettre des pâtissons dans le potager ! Je vais suggérer cette idée à mon homme. Je suis admirative de la rénovation de ton salon de jardin. Il faut que j'en fasse de même avec une vieille table très rouillée que je voudrais mettre au jardin. Pour m'encourager, dis-moi comment tu as enlevé la rouille ? Merci d'avance. J'ai visité ton blog et j'ai aimé le ton sympa et un je ne sais quoi de très chaleureux qui me donnera envie de revenir. Ton jardin est nouveau, le mien l'est aussi de même mon blog ouvert depuis quelques semaines. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la visite,
      pour le salon de jardin, on a poncé et c'est tout... par contre, il s'agit qu'une peinture anti-rouille.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. C'est ce que j'ai fait aussi et le résultat me plait bien. Je viens de visiter ton blog, super,je l'ai mis en lien chez moi pour suivre tes billets. Bizzz

      Supprimer