jeudi 18 février 2016

Les artichauts c'est bon! Et beau!

Petit flash back aujourd'hui.... Nous sommes fin juillet 2015, en plein travaux de rénovation de notre salle de bain, il fait beau et chaud, on en profite notamment pour couler la dalle de béton... Les journées entières passées dans la maison ont fait que le potager a été un peu délaissé et aussi je n'avais pas trop le temps de cuisiner.

Si bien qu'un jour en allant guetter si tout allais bien, nous avons découvert que les artichauts nous fessaient une belle surprise.



Nous en avions mangé quelques jours avant mais vu la quantité.... D’ailleurs je sais pas si ça peut se congeler une fois cuit (ou voir cru) ou peut être en conserve alors... A voir si cela fait pareil cette saison. 

Des dizaines de fleurs vraiment magnifiques.... Je n'avais jamais vu un artichaut fleurir. Malgré qu'on ai 2 variétés différentes, les fleurs étaient identiques.


Nous n'étions pas les seuls a être heureux, ces fleurs ont fait le bonheur pendant quelques semaines de bon nombres de butineurs.... Parfois plus de 10 individus toutes espèces confondues, toutes tailles, toutes couleurs sur une seule fleur!!! Multiplier par le nombre de fleurs, imaginez le bruit que ça pouvait faire! Mais c'était un réel bonheur.




Et puis des graines sont tombées au sol, et certaines ont germées.... Encore une chose qui m'a surprise... Sans aucunes action de ma part, je pensait pas que ce serait aussi facile, vu le prix d'un pied d'artichaut dans le commerce!

Bon je n'ai pas gardé ces pousses car j'ai déjà 2 pieds dans le potager qui prennent pas mal de place et il va falloir que je les divise en fin de saison, donc c'est largement suffisant. Mais ma maman en a pris alors je vous dirait si ça a tenu le coup.

Nous serons donc vigilants cet été, mais il est certain que nous en laisserons aussi quelques uns fleurir!
Bonne journée à tous!


6 commentaires:

  1. Coucou
    je n'ai jamais planté d'artichauts, par manque de place, mais je suis d'accord avec toi, c'est magnifique ! Et si cela se ressème tout seul alors c'est encore mieux.
    merci pour ces belles photos, bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour que ça se ressème seul il faut le laisser fleurir et fané!!! mais oui c'est possible et ça se fait tout seul si on laisse faire la nature ;) c'est cool!

      Supprimer
  2. En général les artichauts se multiplient par les œilletons. Mais essaye si par la graine cela se passe aussi bien... cela pourrait amuser les enfants. par contre ne les laisse par monter en fleurs trop souvent, elles épuisent la plante.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous avons dé-butter les pieds la semaine passée et il y avait encore plein de graines au pieds dont certaines en train de germer. J'en ai donc pris une vingtaine pour voir ce que cela donne.
      rassure toi, je ne laisserait pas tout fleurir, je veut manger des artichauts LOL!

      Supprimer
  3. Oh mon dieu ! J'avais loupé ton article !
    C'est vraiment superbes ces fleurs d'artichaut ! Tu me les avais fait decouvert et franchement j'essaierai bien !

    Pour la consommation des artichauts en revanche .. une fois cuit, ma grand me dit toujours ... faut pas les garder ils deviennent toxiques !
    Reviens nous vite ;)
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on m'a dit la même chose, il faut les manger de suite, mais comme on en trouve en conserves, faut que je cherche
      merci de ton message et excuse moi pour le temps de réponse

      Supprimer