vendredi 29 janvier 2016

Les faiseurs de sourires

Coucou les jardinautes! (les non jardiniers aussi LOL)
Le mois de Janvier touche à sa fin, mais espérons qu'il ne reflétera pas l'année 2016! Par contre ce qui c'est passé ces premières semaines va peut être chambouler les mois qui suivent et nous envoyer dans une autre direction! L'avenir nous le diras...

Concentrons nous sur le moment présent et les petits bonheurs de cette fin de semaine, que j'ai donc décidé de partager avec vous.


Coté jardin, ça commence à s'agiter, et c'est pas les 10 jours de vrai hiver qu'on a eu en janvier qui vont les empêcher de faire ce pour quoi elles sont là.


Les perces-neige se montrent!!!
Les jacinthes les suivent de très près!



Avec cette grisaille, je ne regrette pas d'avoir garder ce houx à feuillage panaché. Moi qui ne suis pas trop feuillages et bien là je dois dire que je suis sous le charme.


Il n'est pas encore en pleine terre car je sais pas où le mettre.... J'ai d’ailleurs des dizaines de plantations à faire!! Faut que je m'agite un peu LOL!

Et pour finir la chose qui me donne le plus de joie en ce moment.... Dès mercredi matin en attendant le bus de piou piou, nous avons vu un groupe d'oies sauvages remonter vers le nord. Zomme m'a dit avoir vu des grues cendrées le jour même au boulot!!!
Et ce matin, j'ai eu juste le temps de sortir l'appareil pour immortalisé la chose:


Bon la photo est pas super, mais j'ai eu moins de 2 minutes pour aller chercher mon appareil, ressortir, zoomer, cliquer et hop seconde prise impossible elles étaient déjà parties...

Mais la bonne nouvelle est là, les oiseaux migrateurs sont de retour, ce qui normalement est signe que l'hiver touche à sa fin!!! Bon en même temps on peut pas dire qu'il ai vraiment été présent (hormis 10 jours en janvier).

Question, savez vous reconnaitre si ce sont des oies sauvages ou des grues cendrées?  Surtout quand on voit d'aussi loin, c'est pas facile. Et qu'elles adoptent toutes les deux une formation de vol en V.

Et bien là ce sont des grues cendrées sur ma photo, car les pattes dépassent de la queue.

 
Ce n'était qu'un tout petit groupe, mais pour moi c'est quand même une très bonne nouvelle!!


Et puis, ce qui me met en joie aussi, c'est que les semis pour le potager ont commencé... Aujourd'hui les poivrons à la maison. Je vais aussi essayer le semis de graines de figuier récupérées sur un fruit mangé pendant les fêtes, on verras bien ce que cela donne!

Puis les semis en pleine terre aussi, bientôt, pour certains légumes... J'ai hâte... Je prépare une commande de nouvelles variétés de tomates, et surement d'autres légumes... On va tenter la patate douce cette année!

Bonne fin janvier à tous et à bientôt.



10 commentaires:

  1. un projet motivant que cette nouvelle direction, ça bouge et pas qu'au jardin ;-)
    ici j'ai vu les oies revenir pas plus tard que la semaine dernière, à cette époque de l'année c'est surprenant, notre pauvre planète marche à l'envers
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le temps et la nature sont détraqués et ça ne va pas aller en s'améliorant vu que les politiciens et les multinationales ne pensent qu'a leur profits!!!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. ça je sais pas, je suis pas voyante ;) mais en tout cas c'est pas "normal"
      Ces animaux migrateurs ont un genre de sixième sens, donc si ils reviennent c'est que normalement on auras pas de grandes périodes de froid...
      Zomme a vu un autre groupe ce matin d'une trentaine de grues!!!

      Supprimer
  3. Déjà les oies et les grues ? Oulà l'hiver en effet annonce sa fin bien tôt cette année; Pourvu que cela dure et qu'on n'a pas un retour de bâton en pleine couvaison.
    Bises et bon courage pour les semis, je suis en plein dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu dis!!! mais de toutes façon on n'y peut pas grand chose.... à nous de faire ce qu'il faut au potager pour avoir une solution de repli en cas de gel
      Bisouilles

      Supprimer
  4. Oui ici aussi des grues sont passées je les trouve en avance !!!

    RépondreSupprimer
  5. Deja les semis ! Si tu voyais mon jardin .. ca ressemble plutot a une dechetterie qu'a un jardin ! Les petits perce neige j'adore ... (comme le muguet quoi :) )
    Bon courage pour tout ca !
    La bise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiii les poivrons... à la maison au chaud.... car ils poussent assez lentement, je me suis faites avoir l'an passé!
      et pour le jardin déchetterie, je connait aussi LOL.... mais au fur et à mesure tu verras ça évolue en beaucoup mieux!

      Supprimer