jeudi 2 juillet 2015

Expérimentations paille

La paille au jardin, c'est très utile... Notamment pour le paillage, vu que c'est de là que viens ce nom!
Mais pas que pour ça .


Je me renseigne beaucoup sur d'autres méthodes de cultures que les dites "traditionnelles" pratiquées avec mes parents étant plus jeune... Et la culture sur paille m'interpelle beaucoup. J'ai cherché des infos, mais j'avoue ne pas avoir trouvé grand choses sur le net qui soit en français... Sur pinterest (encore) je me suis fait un tableau d'idée.


Nous avons donc tenté 2 choses pour le moment: la culture de pommes de terre et celle de tomates.

Coté pommes de terre:



Après grelinage (je sais pas si ça se dit, Google non plus, MDR), nous avons déposer les petite pommes de terre, que j'ai faites germées moi même, sur le sol.


Et ensuite, zomme a étalé une botte de paille par dessus.



Comme c'est un essais, nous avons planté, 1 semaine avant, 3 rangs de culture traditionnelle et 1 semaine après encore un autre rang avec les pdt restantes.

Au départ!

En juin, ça commence à sortir, et avec étonnement, c'est la sixième ligne, donc plantée en dernier qui pousse le mieux. 1 constat s'impose, la paille avec les limaces, c'est pas génial!! Les baveuses se cachent en dessous la journée et n'ont plus qu'a tranquillement sortir le soir et la nuit pour tout dévorer, y compris les pieds de pdt qui commencent à pousser, voir même les pdt sous la paille!

Je pense aussi qu'on a dû peut être mettre un peu trop de paille au départ ce qui fait que les pdt ont eu du mal à pousser le temps que la chaleur traverse la couche de paille!

Aujourd'hui:


 C'est pas folichon coté traditionnel et coté paille! Mais ça commence quand même à fleurir.


Et de gentils auxiliaires sont en plein travail malgré les 40°C qu'il doit faire dehors en plein soleil.



Coté tomates:


En plus de celles mises sous la serre, il me restait 2 pieds qui ont eu du mal à grandir au départ. Une fois qu'ils ont été assez grands, je me suis dit que j’allais tenté.

 

Il y a un pied de tomates Ida gold et un pied de tomates Corazon que je teste pour le club Vilmorin.


Elles se trouvent donc hors serre, à la merci de éléments LOL. Et bien qu'elles ai été plantées 1 mois 1/2 après les autres, elles fleurissent déjà.



Un couple d'amis nous a aussi parler d'un collègue qui produit ces légumes sur bottes de paille mais qui utilise la méthode des lasagnes pour les pommes de terre... Il faut qu'on aille rendre visite à ce monsieur!
Si par hasard vous avez déjà tenter ce mode de culture, j’attends vos conseils. Et bonne journée à tous!

7 commentaires:

  1. Je voulais faire des pommes de terre sous lasagne mais je n'ai pas eu le temps cette année... J'en ai entendu du bien. Je n'ai pas de paille hélas, j'utilise mes tontes de pelouse. C'est moins bien mais ça fait le job comme on dit.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re: j'adore la 2 e photo de ta bannière!

      Supprimer
    2. les lasagnes faut que je teste aussi ...
      bisouilles

      Supprimer
  2. En tout cas c'est carrement esthetique !

    Sinon .. ca t'aidera pas .. mais j'aime bien les lasagnes :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne paille plus depuis que j'ai vu les baveux (entre eux et moi c'est la guerre) ainsi que les mulots s'y réfugier pour me boulotter les plants. Je veux bien leur laisser leur quote-part mais faudrait pas pousser mamie dans les orties...
    Bon bref j'ai abandonné au bout de 3 ans après avoir constaté que les bestioles se "fou.." de moi car je leur servait la pitance sur un plateau.
    Pas de patates cette année, avec le printemps pourri je n'ai pas pu préparer la terre et ensuite il était trop tard, et ici je ne suis pas la seule dans ce cas.
    Bises et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour avoir des récoltes plus tardive, tu peut encore mettre des patates en Juin voir juillet... et les baveuses .. hum comment dire... moi aussi j'en ai ras la casquette....
      mais bon pas le choix, on fait avec!

      Supprimer