jeudi 12 février 2015

Chamboulements au potager

Nous ne sommes pas des experts... Surtout pour le potager....
Du coup, nous fessons des erreurs, où des choix non réfléchis et au final on se rend compte que ça ne va pas. Ces mois-ci, où le potager végète un peu, sont idéaux pour faire des changements...
En espérant qu'après tout ira bien!

Je vous ai fait un plan du potager avant chamboulement pour que vous compreniez mieux:


Et une photo à coté de l'entrée:


Un peu le bordel... Mais on y travaille!!

Et maintenant les 3 principaux changements:


1- Changement de place des framboisiers:

Cela fait 2 ans que je m’efforce de faire 2 lignes de framboisiers sur le coté du jardin (6 sur le plan). Mais avec le mois d'aout 2014 pluvieux que nous avons eu et surtout le noyer au dessus qui a bien profiter de la saison, les framboisiers n'ont pas eu assez de soleil pour bien murir. Certains pieds ont eu beaucoup de mal à pousser.


Nous avions déjà bougé les fraises pour la même raison, et du coup les framboisiers les ont rejoint à l'entrée du potager le long du muret, bien au soleil.


 Il y a encore le composteur, j’attends qu'il ne gèle plus pour tout étaler sur le potager. Et ensuite à sa place mettre d'autres framboisiers en attente.

 Du coup, on a plein de place libre:



2- Changement de place de la cabane:

Nous avons décider de mettre à l'ombre de ce noyer des choses qui se fichent de l'exposition. Et c'est ainsi que la cabane de jardin a changé de place.


Ce qui libère un peu de place pour le massif de l'hôtel à insectes qui sera un peu étoffé.



3- Nouveau composteur:

L'ancien était au soleil alors que rien ne l’empêche d’être à l'ombre... Alors zomme en a fait un nouveau près de la cabane de jardin.


Il reste encore un peu de place à l'ombre, je voudrait aussi changer de place la citerne d'eau, mais notre tuyau n'est pas assez long. Et surtout il reste un petit coin a végétaliser... A venir LOL


Aller, on va arrêter là pour aujourd'hui avec quelques photos du devant du potager aujourd'hui.





Il y a encore du boulot, mais zomme devrait bientôt être en vacances, je croise les doigts pour qu'il fasse beau et que l'on puisse aller au jardin.

Bonne journée à tous.

10 commentaires:

  1. Super ton hôtel à insectes, c'est un 4 étoiles !
    Tu as raison de mettre à l'ombre du noyer la cabane du jardin ainsi que le compost, d'ailleurs ce dernier aime bien l'ombre, il se décompose plus vite et mieux. L'ombre des noyers est réputée "froide" et en général les paysans n'y plantent rien, car pas grand chose ne pousse dessous et surtout pas les petits fruitiers. tu verras cette année tu auras une belle récolte de fraises et de framboises.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais pas pour le compost à l'ombre, on en apprend vraiment tous les jours!! Merci
      Et pour les petits fruitiers, je croise les doigts...
      Bonne journée Sabrina

      Supprimer
  2. C'est super tous ces déménagements qui vous permettent de libérer de la place... Je t'envie ;) Avec les framboisiers et les fraisiers au soleil, vous allez vous régaler cet été ! Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourvu que tu dise vrai!!!
      je rêve de tartes et de confiture maison!!!
      bonne journée

      Supprimer
  3. QUE des bonnes idées et du courage pour les appliquer. BRAVO. Le résultat c'est sûr sera celui espéré. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il en reste encore beaucoup... avec le temps plus clément qui reviens ça devrait aller mieux
      bonne journée Brigitte et merci de ta visite

      Supprimer
  4. Sacré chantier ... mais c'est bien de s'en occuper maintenant !! Je pense déjà a toutes ces framboises que vous allez avoir cet été !! Génial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche!!!
      bonne journée Fr@nk

      Supprimer
  5. Coucou, je confirme, rien ne pousse sous un noyer, que de l'herbe, et encore! je lis avec plaisir ton blog, car je suis mosellane, émigrée en Bretagne depuis bientôt 30 ans.. c'est bon de voir la campagne de Moselle! bon WE, j'espère que tu n'as pas trop souffert du chaud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non non on souffre pas du chaud, quand il fait vraiment trop chaud, on va dans la maison qui reste fraiche (l'avantage des vielles maisons)
      et sinon sous le noyer, les fleurs ont l'air de s'y plaire (le deutzia a un peu de mal par contre)
      bonne lecture Catherine

      Supprimer