jeudi 9 octobre 2014

Pâtisson farci au thon

Aujourd'hui, on parle cuisine...
A la maison habituellement, c'est zomme qui fait les repas, moi je fait du rapide le midi pour p'tit loulou et moi et on mange mieux le soir quand on est tous les 4, ainsi que les weekends.
J'ai beaucoup de chance, car je n'aime pas vraiment faire à manger, enfin je n'aime pas faire à manger toujours la même chose et être "obligée" de cuisiner tous les jours!!

Mais avec la belle production du potager cette année et surtout la diversité qui commence à y avoir, j'ai envie de tester plein de choses.... Je regarde des recettes sur le net mais la plus part du temps, je ne les suis pas, je fait à ma sauce....

Et justement aujourd'hui une recette que j'ai tenté comme ça... Tous les ingrédients sont bon séparément, donc ça ne peut qu’être bon ensemble... Enfin j’espère LOL!

Voici donc ma recette très facile de pâtissons farcis au thon.

J'ai pris 3 pâtissons, les loulous s'en partagent 1 à 2, je les force pas trop.


Je les lave et les vide de leurs graines avec une cuillère à café (solide), en conservant le chapeau.


Dans une assiette, je prépare la "farce": 1 boite de thon, de la crème fraiche liquide et les bouts de pâtissons que j'ai un peu creusé pour faire un trou plus grand. Vous pouvez assaisonner comme vous le souhaitez (sel, poivre, ail, persil...etc...).


Je remplis les pâtissons et met dans un plat qui va au four, le troisième passe tout juste MDR, il faut vraiment que je m'équipe mieux, mais ça coute cher des ustensiles de cuisine!!! Donc je fait avec ce que j'ai!!!


Pendant cette préparation qui a duré environ 20 minutes, j'avais mis le four à préchauffer. Je met le plat au four environ 30/40 minutes à 200°C. Et je vérifie la cuisson avec un couteau, si il rentre facilement dans le pâtissons (sur les bords) ça doit être bon. Le temps de cuisson dépend de votre four et de la taille des pâtissons.

Et voilà:


Nous les avons servi avec un peu de pâtes natures, ça passe mieux pour les loulous avec quelques pâtes LOL!!!

Et j'ai bien fait d'innover car zomme et moi avons adoré, c'était fondant et pas du tout sec, un vrai délice...
J'ai tenté avec de la farce du magasin, et bien c'était moins bon, car la farce était trop sèche... Je recommencerai avec du thon ou peut être une farce maison au poulet.

Une question, savez vous si je peu congeler les pâtissons entiers (vidés) pour pouvoir refaire cette recette en plein hiver?

Bon appétit et à la prochaine.

16 commentaires:

  1. Le patisson, j'en garde un mauvais souvenir l'année dernière lorsqu'il a fallu l'éplucher. Pas deux fois ! (puis j'aime pas l'thon :p). J'aime bien cuisiner mais je ne ferai jamais des choses compliquées, avec une liste de 50 000 ingrédients. Faut pas trop m'en demander. Mais il est vrai que depuis que j'ai un jardin, je prends plaisir à faire de nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Ingrid, justement, là pas besoin de l'éplucher!! et ceux que j'ai du éplucher, je les coupe en quartier pour que ce soit plus facile
      et puis tu peut remplacer le thon par autre chose...
      bonne fin de journée

      Supprimer
  2. coucou belle idée !
    je en suis pas une grande cuisinière d'abord pas trop le temps, et c'est vraiment par lubis quand je fais de bons petits plats, je suis plus patisserie en fait
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui aussi, plus pâtissière (enfin plus sucré quoi!!! MDR)
      bisouilles... et à très vite pour de nouveaux articles

      Supprimer
  3. Coucou !
    une bonne idée effectivement ! Et ça évite la corvée d'épluchage, ça se tente. Surtout que j'imagine qu'on peut faire ça aussi avec d'autres cucurbitacées, pas de pâtissons chez moi mais sinon je viens de récolter mes potimarrons et potirouilles !
    Pour la congélation, selon moi le risque est qu'ils soient moins présentables, c'est ce qui se passe avec les courgettes ou citrouilles que l'on congèle : je le fais souvent, mais après je fais de la soupe ou de la purée avec...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu tester la congélation... mais je me dit que comme on laisse la peau, ça doit être possible... un jour, j’essayerai ;)
      bonne journée

      Supprimer
  4. Du coup c'est comme des tomates farcies ? On peut manger la peau du patisson ?
    J'ai un doute sur le mariage avec le thon mais si les loulous ont aimés .. je me dit que c'est jouable !

    Ps : t'as gardé les graines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malheureusement c'était du F1 ce coup-ci!!!

      Supprimer
  5. Point de pâtisson chez moi sauf en déco :-D En cuisine, j'essaierais bien ta recette qui évite l'épluchage horrible mais avec de la farce barbake :-D Bon appétit et bien des bisouilles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fait une farce bien "humide" alors car sinon la viande seras trop sèche ;)
      Bisouilles

      Supprimer
  6. Coucou, tu m'as inspirée...J'en fait une variation ce soir, version potimarron !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenterait bien si j'avais des potimarrons ;)
      bonne soirée

      Supprimer
  7. Miam miam!!sa me redonne envie de cuisiner le pâtisson! Je note ta recette. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zomme qui n'était pas forcement emballer, finalement aime bien le pâtisson... j'en ai même mis dans des galettes mexicaines genre fajitas, il a adoré et les loulous n'y on vu que du feu!!!!

      Supprimer
  8. Très belle recette ! ça m'a donné envie de tenter et d'adapter un peu et voilà le résultat : http://voyageencuisine.com/2015/08/blog-de-cuisine-recette-patissons-farcis/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message et contente de t'avoir permis d’expérimenter cette recette ;)

      Supprimer