mardi 27 mai 2014

Besoin d'aide... compteur EDF

Pas de mardi bebettes aujourd'hui et pourtant il était quasiment fini... Mais je vous demande votre aide... Nous avons un soucis avec EDF.

J'ai les nerfs en pelote, je bous et je sais pas quoi faire!!

Je vous en ai vaguement parlé déjà, mais aujourd'hui j'ai besoin de conseil, aussi juridique alors si vous connaissez quelqu'un qui bosse chez EDF, ou qui s'y connait, merci de partager!!

Je vous explique.
Ils sont en train de se mettre aux normes pour l’assainissement dans le village( 2 ans que ça dure et c'est pas fini, nous toujours pas fait). Ils ont mis une pompe sur le chemin communal. Et en aout 2013, le chef de chantier accompagné du Maire de mon village m'ont demandé un service. De mettre un petit compteur EDF pour la pompe sur mon terrain: la plate bande devant le potager. Ça leur faciliterait la tâche.  Le chef m'a montré avec ses mains, le compteur devait faire dans les 60cm!!!

J'ai dit oui! A l’extrémité du massif, ça me posait pas trop de soucis.

En plus, il m'a assuré que ça serait fait proprement et m'a conseillé d'enlever les fleurs pour pas qu'elles soient abimées... Ce que j'ai donc fait dès le lendemain.

Ils ont commencé par faire un socle en béton avec les futurs tuyaux pour les câbles électriques, je suppose.




Le travail est propre, il ont refait le muret devant!!! Rien à dire!!
Mais déjà là je me demande pourquoi il y a 2 tuyaux dans la terre? On ne m'avais pas dit ça!


Fin aout, ils installent le boitier.


Là pareil, pas de soucis, aucunes dégradations... En même temps regarder les premières fleurs sont bien espacées du boitier!! Mais toujours ces 2 tuyaux, je sais pas ce qu'ils vont en faire... Mais je vais vite le savoir !!


Et puis un jour, en allant dans mon jardin, je découvre 2 autres compteurs installés. Plus de pensées jaune - orange que l'on voit sur la photo au dessus, plus de campanule et aussi l'autre plante se trouvant entre la campanule et les tuyaux rouges... Tout est arraché, enterré... en fouillant un peu je retrouve le pied de campanule que je tente de sauver (il fleurit ces jours ci, donc je sais que maintenant il est sauvé, même si il est bien moins gros que l'année dernière).


****** photo à venir*****

Désolée, j'ai pas les photos, c'est zomme qui les as sur son téléphone... Car le soir même nous sommes aller voir le maire... (je les mettrait en édit dès que je les ai)... Maire qui devait passé voir et qui depuis le temps n'est jamais venu!
 

Et aucun message d'EDF ou du chef du chantier... Bref rien jusqu’à ce matin.

Sur une photo montée ici il y a quelques jours, on voyait ceci:


De belles giroflées arbustives devant ces 2 compteurs mis là sans notre autorisation.

Ce Matin donc à 8 heures environs, je vois une voiture ERDF tourner dans les parages... Il  devait pas trouver ce petit chemin communal... Alors je guette, puis je le vois s’arrêter devant mon potager


Le monsieur en bleu, pousse un peu les giroflées et ouvre son compteur!!!
Du coup je décide de sortir pour les voir et discuter de ma "non-autorisation". Et là en descendant le chemin, je vois l'autre monsieur carrément marcher sur les giroflées et les écrasées.

Je lui dit "S'il vous plait!!!! Vous faites quoi là!!! C'est une propriété privée, vous avez pas le droit d’écraser mes fleurs!!!"

"Je n'ai pas autorisé l'installation de ces compteurs, juste le premier..."
J'explique la situation et là le gars en bleu commence à gueuler "on doit mettre en route les pompes, si ça déborde ce seras de votre faute... J’appelle ma direction!!!"
Bref pas sympas!!! Il me dit que j'ai pas le droit de mettre quoi que ce soit devant un compteur EDF!!
Alors là c'est un comble LOL!! alors je lui dit vous avez pas le droit d'aller sur ma propriété sans autorisations!! Et il me dit EDF ne met pas de compteur sur des propriétés privées!!! Là c'est public!!!

AH NON!!! Là c'est CHEZ MOI!!!!!!


Alors l'autre monsieur, qui a poliment écrasé mes fleurs, a essayer de me calmer, mais j'en avait gros sur la patate, pendant que l'autre téléphonait à sa hiérarchie!!!


Ce monsieur est le vice-président du service assainissement (ou un truc du genre)!!! Et il ne savait même pas où j’habitai (comme la maison n'est pas attenante au potager!) . Cette personne récemment élue, n'est pas au courant de tout!!! Ha ben on s'informe avant de faire un travail!! NON??

Il me dit "c'est que des fleurs, ça se redresse!!!" ha ben non les giroflée arbustives ont les tiges dures (ben oui arbustive quoi) elles vont pas du tout se redressées!!!
Et puis quand bien même c'est que des fleurs!! Ce sont mes fleurs et ils ont pas à les piétinées!!

Et puis je lui dit pourquoi ces 2 compteurs (que l'on a pas autorisé, qu'ils ne sont même pas venu nous demander quoi que ce soit à la maison ce jour là....), pourquoi ils les ont pas mis de l'autre coté du premier boitier qui comme par miracle est le domaine public!!! C'est étonnant, j'ai pas eu de réponse!

Et puis il a fallu que je rentre, pour accompagné p'tit loulou à l'école!!! J'ai pas reparlé au monsieur en bleu!!! Quand je suis revenue, ils étaient tous les 2 partis!!

Et voila:






La mairie n'ouvre que les mardi et vendredi à 17H ... Encore heureux qu'on est mardi.. J’irai voir le maire ce soir, car là il est presque 11H et aucunes nouvelles de personne!!! Ils ont même pas pris mon nom!

Je sais pas si il a quand même mis ces pompes en route, Il aurait très bien pu le faire vu que seule le haut de coffret s'ouvre!!! Et donc passé outre mon interdiction d'aller sur ma propriété privée!!
Je ne sais rien...

Alors par pitié!!! Aidez moi!! J'ai tenté de trouver des infos mais je suis bredouille!!!

Je ne donnerait plus jamais mon accord pour des trucs de ce genre!! C'est leur job ils se démerdent!!!
Surtout qu'on a rien signé... Ils n'ont aucun papier leur autorisant à mettre quoi que ce soit chez moi!!!
Je pourrait peut être carrément demander à ce qu'ils enlèvent tout???


Je suis désolée si il y a des fautes, si c'est pas très bien écrit... Je suis stressée!!

EDIT:::: Ce soir à 16h30.
Je vois 3 personnes dont le maire qui descendent vers le lieu du crime LOL.
Je sort donc (zomme est pas là, je stresse! ) mais au même moment Mr le maire sonne chez moi, je repasse devant la maison!
Le moment fatidique arrive.

Le monsieur en bleu du matin a bien gueuler contre moi à sa hiérarchie et au comité.
Ça va pas être facile de tout vous expliquer.
Normalement les compteurs ERDF ne devaient pas se trouver là, mais plus loin, ils avaient même déjà mis les câbles (l'entreprise qui fait l'assainissement). C'est zomme en allant voir le maire la première fois après le saccage et l'installation des 2 compteurs qui en a informé Mr le maire.
Ce n'est pas ERDF qui a mis ces compteurs, mais une autre entreprise (sous traitant) qui eux en ont encore moins à faire, c'est pas le premier soucis avec eux dans les villages concernés.

Cette plate bande fait partie du domaine public!!! Quand on a acheté il y a 2 ans, on nous a dit le contraire! Donc mes fleurs sont sur le domaine public... cette partie n'est pas à nous!! SNIFFFFF

Alors pourquoi nous avoir demander notre autorisation pour le premier boitier si ce n'était pas chez nous??? question qu'on se pose aujourd'hui avec zomme.

Mais un des monsieur, président du comité, donc le supérieur de celui de ce matin, as dit que c'était très bien les fleurs, super beau et qu'on devait continuer ainsi!!! Il faut fleurir les villages!!!

Alors voila où on en est... Le monsieur d'ERDF va revenir faire son job!!! et après je remettrait des fleurs. Cette partie n'est pas à nous, mais on nous encourage à l'entretenir!!
Bref C'est compliqué... On se concentrera sur le reste des fleurs.
 

12 commentaires:

  1. Si c'est ta propriété et qu'il n'y a aucune servitude, je pense qu'ils n'ont pas le droit! As tu signé quelque chose pour l'installation du premier compteur ?
    A ta place, je ferai intervenir un médiateur. Si tu as droit à une assistance juridique pour l'assurance de ta maison, profite!

    Les techniciens EDF sont souvent désagréables. L'an dernier, on s'est fait engueuler car nous avons cloturer notre jardin et que du coup, le mec ne pouvait plus rentrer chez nous pour faire le relevé. Sauf que de 1, il n'a pas à pénétrer ma propriété en mon absence et de 2, je peux très bien faire mon relevé tout seul!

    Quant aux fleurs, malheureusement ils s'en fichent royal! L'an dernier, une entreprise est passée en tracteur dans notre chemin pour nettoyer le terrain en friche derrière. Au bout du chemin, j'ai 2 althéas qui ont au moins 15 ans. Ben ces enfoirés se sont permis de tailler les althéas pour passer! Ils leur ont dézinguer la tronche!! J'étais hyper méga en colère car en plus, ils n'étaient absolument pas autorisés à passer en tracteur ici! Quand nous sommes allés les voir, ils nous ont répondu que c'était que des arbres et s'il avait voulu, il les aurait entièrement taillés! Je reste poli, mais sur le moment j"ai dit plein plein de gros mots!!
    On a essayé d'obtenir réparation mais tout le monde s'en foutait. Alors j'ai laissé tomber car j'avais autre chose penser à ce moment là. Mais ne te laisse pas faire! Car si tu laisses courir, ils reviendront et recommenceront..!
    Ces gens là doivent comprendre qu'il y a des règles à respecter et qu'on ne fait pas ce qu'on veut, où on veut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, c'est le soucis pour eux... je n'ai absolument rien signé!!!
      oui, on a l'aide juridique avec l'assurance ;)
      J'en viens à me dire que pour être tranquille chez sois il faudrait tout barricader!!!
      Et merci pour ton soutien ;)

      Supprimer
    2. Qu'a donné ton rdv avec le maire ?

      Supprimer
    3. J'ai fait un édit à la fin de l'article ;)
      là je rentre d'une journée pêche, suis naze
      bonne soirée

      Supprimer
  2. Oh ma pauvre !!!! je comprends ta colère ! Non seulement ils sont gonflés de piétiner tes fleurs mais en plus, ils ont laissé la politesse sur le domaine privé... :(
    Je ne peux te fournir d'éclaircissements juridiques mais je t'invite vivement à contacter l'UFC Que Choisir de ta région ; je travaille fréquemment avec eux et ils sont très compétents dans ce type de conflit. Bon courage ! Je te fais plein de bises et je croise les doigts pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais voir le maire ce soir, suivant ce qu'il diras, je contacterait EDF via FB surement (ils aiment pas la mauvaise pub!!)
      on verras bien... mais il est certains que je vais pas les laisser faire!!! 2 fois en moins d'un an.... faut que ça s’arrête!!! même si ce ne sont que des fleurs!!!

      Supprimer
  3. Les S...!tu as bien raison de publier ceci..J'espère que par ce biais un cadre EDF respectueux des abonnés ET des plantes prendra les choses en mains, et règlera cela très vite. Bize, tiens bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la prochaine étape.. merci de ton soutien, dommage que tu post en anonyme, je sais pas qui tu es ;)

      Supprimer
  4. Je suis de tout coeur avec toi et je comprends ton énervement. Ce terrain est privé et ça j'imagine que tu peux le prouver. Pour tes fleurs, il te faudra surement supporter mais pour l'installation des autres compteurs alors là non. Soit la commune te donne une compensation soit elle déplace les compteurs sur ses propriétés. Ton terrain aurait été très grand, je pense que tu aurais toléré mais ça n'est pas le cas et si le maire savait combient il est précieux pour toi, il n'y aurait pas mis les pieds. Je ne crois pas qu'il faille régler ce problème avec EDF mais avec le maire de ta commune. De toute façon, ce terrain t'appartient et il n'est pas abandonné....J'espère que tu pourras avoir un entretien avec le maire , qu'il sera constructif et que vous trouverez un arrangement......Accroches toi....vous allez peut-être trouver une solution. Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! je vous tiens au courant
      et comme tu le dit si bien, ces petits bouts de terrains sont très importants pour nous... cela fessait si longtemps qu'on en rêvais.. ne pas se sentir tranquille chez soit c'est frustrant!!!

      Supprimer
  5. Les gougnafiers ! Certains doivent pas avoir les cuisses propres ! Le truc c'est vraiment de savoir a qui appartient la bande de terre ! Le cadastre doit savoir ca j'imagine !

    Pour les sous traitants ... c est pas simple en effet :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vu sur le cadastre, le maire à bien vérifié avant de venir ce fameux jour!!! y'a pas de doute, cette partie est sur le domaine public, notre limite de propriété c'est le mur derrière le massif...
      Par contre, la vendeuse nous avait dit que c'était son père qui avait fait cette plate bande, on en a déduit que c'était à nous!!!
      et aussi pourquoi le chef de chantier nous a demander notre avis pour le premier boitier? si c'était pas à nous, pas besoin de nous demander??

      Bref c'est compliqué... Mais au final ce petit bout de terrain est sur le domaine public mais ils sont bien content qu'on le fleurisse et l'entretienne! Surtout que la commune participe au concours "je fleuri la Moselle" donc plus le village est fleuri mieux c'est!!!

      Supprimer